Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Multipays > Multi-pays > FONDATION CROIX-ROUGE FRANCAISE - Programme de bourses « Transition humanitaire et migrations internationales »

FONDATION CROIX-ROUGE FRANCAISE - Programme de bourses « Transition humanitaire et migrations internationales »

Porteur de projet

Fondation Croix-Rouge Française

Localisation Afrique subsaharienne et Moyen Orient
Durée 2018 - 2020
Domaine d'intervention Autres
Financement 64 500,00 €

Contexte

Depuis quatre ans, la Coopération Monégasque a soutenu les activités de recherche du Fonds Croix-Rouge Française. Quatre bourses ont été allouées entre 2014 et 2017 pour des recherches en sciences humaines et sociales sur des terrains humanitaires convergents avec la géographique de la Coopération Monégasque (Sénégal, Niger, Burundi, Mali et Burkina Faso).

L’action de la Fondation de la Croix-Rouge Frnaçaise se déploie dans le respect des principes du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elle a fait le constat que le soutien à la recherche universitaire est nécessaire pour mieux comprendre, analyser et anticiper les besoins du secteur humanitaire en forte mutation. Le soutien aux chercheurs et structures universitaires de pays du Sud, et notamment d’Afrique de l’Ouest, sont souvent délaissés et marginalisés par les systèmes de financement classiques de la recherche. La Fondation vise également à sensibiliser les opinions et se positionner sur les catastrophes et crises humanitaires afin de défendre une vision humaniste et combattre toutes formes de rejet ou discrimination.

Le présent projet consiste à soutenir sur la période 2018-2020 trois chercheurs ou équipes de recherche, à travers le financement d'une bourse postdoctorale annuelle, pour mener des travaux sur les terrains humanitaires en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient (e.g. Burkina Faso, Liban, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal...). Les recherches seront traduites en anglais et leurs résultats diffusés lors d'un événement annuel international organisé par la Fondation.

Objectif général 

Financer des chercheurs francophones, en priorité issus des terrains d’intervention, par l’attribution de bourses postdoctorales.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  •  3 chercheurs ou équipes de recherche bénéficiant d'une bourse postdoctorale annuelle

Bénéficiaires indirects

  • les milieux universitaires et académiques en sciences humaines et sociales en Afrique et en France

Résultats attendus

  • trois appels à bourses postdoctorales sont organisés en 2018, 2019 et 2020
  • trois chercheurs ou équipes de recherche sont soutenus dans leurs travaux sur la transition humanitaire et les migrations internationales portant sur l’un ou plusieurs des terrains humanitaires ciblés
  • les travaux de recherche sont traduits en anglais
  • un événement international de restitution des recherches est organisé chaque année en 2018, 2019 et 2020
  • la recherche francophone en sciences humaines et sociales sur les enjeux humanitaires est encouragée
http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Multipays/Multi-pays/FONDATION-CROIX-ROUGE-FRANCAISE-Programme-de-bourses-Transition-humanitaire-et-migrations-internationales

Accessibilité