Bioforce : Rentrée de la Promotion 2020 Bénédicte Schutz

Lundi 21 septembre avait lieu au Centre de formation Bioforce Europe à Lyon la Rentrée Officielle de 201 étudiants de 30 nationalités, après une première rentrée à Dakar, au Sénégal, regroupant 37 étudiants, le 8 septembre dernier. Cette année, la marraine de promotion n’est autre que Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier.

© Bioforce

Avec ce « marrainage », la Coopération monégasque et l’Institut Bioforce perpétuent leur partenariat privilégié. Le Gouvernement Princier soutient en effet le Centre de formation de Dakar depuis son ouverture en 2017, et vient aussi d’appuyer une grande étude sur les métiers de l’humanitaire (State of Humanitarian Professions, voir ici ).

L’importance de la formation aux yeux de la Coopération monégasque et de son Directeur se reflète d’ailleurs dans le message que veut faire passer la marraine de cette 38ème promotion à l’ensemble de « ses » étudiants : “Une formation est faite pour arrêter de s’agiter de l'intérieur, se poser les bonnes questions, et basculer ses perspectives, c’est la richesse absolue de cette année de pause”.

Pour les préparer aux aléas de leurs futures vies d’humanitaires, Bénédicte Schutz évoque volontiers la notion d’antifragilité du philosophe libano-américain Nassim Nicholas Taleb : « La vie ne peut pas se dérouler sans aléatoire, sans choc, sans stress, sans crise. Pour mieux se préparer à la vie, il faut développer de l’antifragilité. Quand le choc arrive, on l’accepte et on sait alors réagir. »

Enfin, en guise d’inspiration, elle les encourage à atteindre le principe d’ikigaï : « Pour atteindre la plénitude et l’accomplissement, il faut tendre à faire la synthèse de 4 choses : ce que l'on aime, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on est payé, et ce dont le monde a besoin. Passion, vocation, profession, mission ! »

La Coopération monégasque souhaite une excellente année de formation à tous les étudiants de la Promotion Bénédicte Schutz !

 

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Multipays/Multi-pays/BIOFORCE-Mise-en-place-d-un-Centre-de-formation-regional-aux-metiers-de-l-humanitaire-a-Dakar/Bioforce-Rentree-de-la-Promotion-2020-Benedicte-Schutz

Accessibilité