Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Maghreb et Méditerranée > Tunisie > SHANTI/AGDOR - Appui aux initiatives économiques et solidaires locales

SHANTI/AGDOR - Appui aux initiatives économiques et solidaires locales

Porteur de projet

Shanti / Association de Gestion Durable Oasis Ras El Aïn Nefta (AGDOR)

Localisation Nefta
Dates 01/04/2021 31/03/2023
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 100 000,00 €

Contexte et problématique

Dans une Tunisie post-révolutionnaire et un contexte mondial caractérisé par une crise sanitaire et une crise de la mobilité, Nefta, ville du sud-ouest tunisien du Governorat de Tozeur à l’indicateur de développement régional de 0,51 et classé zone de développement régional prioritaire, dont la dynamique économique repose essentiellement sur l’agriculture (production et commerce des dattes) et le tourisme, se trouve particulièrement lésée. En effet, alors que le tourisme -déjà en baisse- a complètement cessé, le secteur agricole connaît lui aussi de sérieuses difficultés structurelles : le nombre toujours plus important d’intermédiaires dans la chaîne de valeur conduit à une perte de captation de la valeur ajoutée sur le territoire, un manque à gagner pour la région et une fragilisation de la situation socio-économique d'une grande partie de la population locale.

Dans ce contexte, et après une première phase d’appui au développement économique de la population locale  soutenue par le Gouvernement Princier (2018-2010), cette poursuite souhaite s’appuyer sur le rôle positif de la société civile et de l’économie sociale et solidaire (ESS) afin de proposer une nouvelle dynamique économique contribuant à l’insertion économique des jeunes de la région de Nefta. Le projet soutient l’entreprenariat et le développement de l’économie locale par la création d’opportunités pour les jeunes et les habitant(e)s de Nefta à partir des ressources locales et des besoins des communautés.

Le projet sera mis en œuvre par deux associations tunisiennes partenaires, complémentaires et actives à Nefta : SHANTI et l’AGDOR. Il cible directement 30 jeunes, avec une priorité aux femmes, de Nefta afin de répondre à leurs besoins spécifiques en termes d’accompagnement pour la création et le développement de micro-projets économiques à fort impact social. Ces jeunes pourront être porteurs de projets, bénéficiaires d’emplois créés grâce à l’intervention du projet, ou bénéficiaires de la nouvelle dynamique économique à mettre en place sur la localité. Le projet profitera aux 27.000 habitants de la localité car il contribue à la relance d’une dynamique positive sur le territoire.

Le projet débouchera sur la mise en place de 3 projets structurants d’accompagnement, prenant la forme d’une maison d’hôte, d’une parcelle de démonstration pour une agriculture oasienne intégrée et d’une boutique de maraîchage assurant la commercialisation et la valorisation des produits de l’oasis.

Le projet cherche à mobiliser l'intelligence communautaire afin de valoriser les différentes initiatives locales, des jeunes et de la société civile, permettant ainsi de créer de nouvelles opportunités économiques capables de re-dynamiser la région. Ainsi, environ 150 personnes bénéficieront indirectement des activités du projet notamment à travers l’organisation des évènements de visibilité, l’organisation de démonstration sur la parcelle pilote et à travers la création de nouvelles activités économiques à Nefta.

De plus, 3 à 6 micro-projets dans le secteur de l’agro-écologie et de l’éco-tourisme seront soutenus et accompagnés dans leur mise en œuvre. Les projets structurants mis en place garantiront un accès au marché et permettront des synergies dans les activités à haute valeur actuellement absentes sur le territoire telles que le marketing, la communication, la connaissance des marchés, le suivi qualité, la relation client etc…. Le projet entend ainsi mettre en place des mécanismes pérennes qui intégreront aussi d’autres jeunes au fur et à mesure de leur développement.

Objectif général 

Faciliter l’insertion économique des jeunes de la région de Nefta (Tunisie) en valorisant les ressources du territoire et les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire.

Objectifs spécifiques 

  • Mettre en place des dispositifs locaux et pérennes d’accès aux opportunités économiques pour les jeunes à Nefta ;
  • Appuyer la mise en place d’activités économiques par et pour les jeunes de la localité, en ligne avec les valeurs de l’ESS et/ou l’insertion économique de ceux-ci.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

30 jeunes de Nefta âgé(e)s de 18 à 40 ans, notamment des femmes, impliqué(e)s dans les différentes activités prévues au projet.

Bénéficiaires indirects

  • 150 personnes de la localité de Nefta bénéficieront indirectement des activités du projet ;
  • Le projet bénéficiera également à d’autres localités car il permettra de dégager un modèle de développement local pouvant être répliqué.

Résultats attendus

  • Les associations SHANTI et AGDOR consolident leur présence et leur capacité d'accompagnement, notamment auprès des jeunes de la localité ;
  • Trois projets structurants (une parcelle de démonstration, une boutique de maraîchage et une maison d’hôte) permettent d’assurer, sur le long terme, la dynamique de développement économique et social à Nefta dans le secteur de l’agro-écologie et de l’éco-tourisme ;
  • Entre quatre et six microprojets dans le domaine de l’agro-écologie et/ou de l’écotourisme permettant l’intégration économique des jeunes sont mis en place, en ligne avec les valeurs de l'Économie Sociale et Solidaire.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Tunisie/SHANTI-AGDOR-Appui-aux-initiatives-economiques-et-solidaires-locales

Accessibilité