Le Gouvernement Princier reçoit les représentants de l’Ordre de Malte Liban

Une délégation conduite par Isabelle Rosabrunetto*, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu ce mardi 5 février 2019, au Ministère d’Etat, Marwan Sehnaoui, Président de l’Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte, en présence de S.E. M. Umberto Di Capua, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Ordre de Malte en Principauté. 

Au premier rang, de gauche à droite : Mme Bénédicte SCHUTZ, Directeur de la Coopération Internationale, Mme Isabelle ROSABRUNETTO, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Bechara EL KHOURY, Consul de Monaco au Liban. Au second rang, de gauche à droite : S.E. M. Umberto Di CAPUA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire en Principauté pour l'Ordre Souverain Militaire Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, M. Marwan SEHNAOUI, Président de l'Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte, Mme Oumayma FARAH, Déléguée Générale – Chargée de Communication de l'Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte, Mme Elodie MARTIN, Responsable Programmes Liban à la Direction de la Coopération Internationale. ©Direction de la Communication / Stéphanne Danna

Cette rencontre illustre l’importance du partenariat entre le Gouvernement princier et l’Association Libanaise des Chevaliers de l’Ordre de Malte (ALCM) et fait suite à la visite ministérielle au Liban en avril 2018. Ce déplacement avait notamment permis à Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de se rendre sur le projet soutenu par la coopération monégasque à Kefraya, dans la Beqaa. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées en milieu rural, en particulier dans le domaine de la santé, en maintenant un lien social. 

La Principauté de Monaco renforce, depuis 2017, son soutien aux populations vulnérables au Liban, pays qui fait face à d’importants défis en raison notamment de la crise syrienne. En 2020, le partenariat entre le Gouvernement princier et l’ALCM  pourrait se poursuivre dans des domaines d’intérêts communs comme la santé ou l’appui aux personnes en situation de handicap. 

Pour mémoire : les actions menées avec l’ALCM s’inscrivent dans le cadre de l’accord-cadre signé en 2012 entre le Gouvernement princier et l’Ordre de Malte. 

*Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Bechara El Khoury, Consul de Monaco au Liban, Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale, et Elodie Martin, Responsable Programme Liban à la Direction de la Coopération Internationale.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Liban/ORDRE-DE-MALTE-Promouvoir-le-niveau-de-sante-la-socialisation-et-l-autonomie-des-personnes-du-troisieme-age/Le-Gouvernement-Princier-recoit-les-representants-de-l-Ordre-de-Malte-Liban

Accessibilité