Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Maghreb et Méditerranée > Liban > IECD - Appui aux Très Petites Entreprises dans la région Nord

IECD - Appui aux Très Petites Entreprises dans la région Nord

Porteur de projet

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)

Localisation Liban, région Nord
Durée 2018 - 2020
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 250 000,00 €

Contexte

La guerre civile en Syrie a eu des conséquences massives sur l’économie et l’emploi libanais. L’économie syrienne, qui constitue traditionnellement un débouché majeur pour l’économie libanaise, s’est fortement contractée, et les flux commerciaux se sont effondrés. Par ailleurs la manne touristique s’est tarie depuis l’éclatement du conflit, notamment le flux de visiteurs du Golfe. La croissance de l’économie libanaise a chuté de 10% en 2011 à 1% en 2016, et le taux de chômage des Libanais est passé de 11% à 33%.

Le présent projet cible le Nord du Liban, une région traditionnellement défavorisée. Elle se caractérise par un taux élevé de population vivant sous le seuil de pauvreté (45% sous le seuil de pauvreté et 28% sous le seuil de pauvreté absolu), un taux de chômage plus important que la moyenne nationale. La présence de 280 000 réfugiés syriens a encore aggravé les tensions sur l’emploi et les infrastructures (électricité, eau, transports), structurellement déficientes.

Dans le Nord du Liban, la plupart des très petits entrepreneurs manquent de compétences en gestion et n’ont pas les connaissances suffisantes pour mettre en place des stratégies commerciales ou une gestion efficace. Ils ont donc du mal à pérenniser leur activité et doivent parfois fermer leur entreprise.

Le projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique au Nord-Liban, par l’appui aux très petites entreprises. Il s’inscrit dans une volonté du gouvernement libanais d’investir dans plusieurs domaines qui peuvent fournir une base solide pour une croissance économique durable.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ODD 8 « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » et plus particulièrement la cible 8.3 « Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ». 

Objectif général

Promouvoir le développement socio-économique local par la structuration et la dynamisation du secteur des TPE au Nord-Liban.

Objectifs spécifiques

  • Donner les connaissances et compétences de base aux petits entrepreneurs du Nord-Liban en fournissant des services de formation et d’accompagnement adaptés aux très petites entreprises
  • Développer le tissu entrepreneurial en proposant des services de mise en réseau et de renforcement des compétences 

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :
300 petits entrepreneurs.

Bénéficiaires indirects :
1100 employés et apprentis, rémunérés ou non, des entrepreneurs, futurs et actuels, et les personnes à charge.

Résultats attendus

  • 300 petits entrepreneurs sont formés et accompagnés dans l’appropriation des bases de la gestion d’entreprise
  • 90 petits entrepreneurs trouvent dans les Clubs des Entrepreneurs les moyens de développer leur activité
http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Liban/IECD-Appui-aux-Tres-Petites-Entreprises-dans-la-region-Nord

Accessibilité