Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Burkina Faso > Protection Civile : La coopération monégasque engagée dans la lutte contre la COVID-19 auprès de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burki...

Protection Civile : La coopération monégasque engagée dans la lutte contre la COVID-19 auprès de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso

Une cérémonie de remise de matériel d’urgence visant à lutter contre la COVID-19 auprès de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) burkinabè s’est déroulée ce jeudi 18 février 2021 à Ouagadougou.

Présidée par le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso, Monsieur Clément SAWADOGO, cette cérémonie reflète le partenariat fort qui existe entre les Gouvernements monégasque et burkinabè.

Face à la pandémie de COVID-19, les Sapeurs-Pompiers monégasques ont pu, dès le début de la crise, accompagner leurs homologues burkinabè sur les nouveaux défis inhérents au système de secours dans la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 en évitant la transmission du virus aux intervenants.  

Le matériel remis à cette occasion (masques, lunettes de protection, distributeurs automatiques, solutions hydro alcooliques, etc.) par le Consul Honoraire de Monaco au Burkina Faso, Monsieur Seydou DIAKITE, vise à soutenir l’action des Sapeurs-Pompiers burkinabè dans le cadre de la réponse burkinabè à la pandémie de COVID-19. 

Cet appui s’inscrit dans le cadre du programme phare « Protection Civile » de la Coopération monégasque, qui travaille avec l’expertise et l’appui technique du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco au Burkina Faso, en Mauritanie et plus récemment au Mali.

Au Burkina Faso, ce partenariat a été initié en 2004, sous l’impulsion du Prince Rainier III, avec le don d’un véhicule de désincarcération en marge du Xème Sommet de la Francophonie de Ouagadougou. Au fil des années, le partenariat s’est renforcé, aboutissant aujourd’hui à une coopération politique, opérationnelle mais avant tout humaine. C’est dans cette droite ligne que la Direction de la Coopération et la BNSP ont renouvelé ce partenariat de longue date sur la période 2020-2023.

Visite de travail de Gilles Tonelli au Burkina Faso

19 janvier 2018 Les projets de la Coopération monégasque

Dans le cadre de la visite d’Amitié de S.A.S. le Prince Souverain Albert II au Burkina Faso, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre de... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Burkina-Faso/Protection-Civile-La-cooperation-monegasque-engagee-dans-la-lutte-contre-la-COVID-19-aupres-de-la-Brigade-Nationale-des-Sapeurs-Pompiers-du-Burkina-Faso

Accessibilité