Accueil > Projets > Les programmes phares > Lutte contre la drépanocytose

Lutte contre la drépanocytose

La drépanocytose, maladie héréditaire de l’hémoglobine, est la première maladie génétique au monde : 50 millions de personnes porteraient le trait drépanocytaire selon l’OMS et on estime qu’1 enfant sur 2 atteints meurt avant l’âge de 5 ans sans prise en charge.

Les pays de la ceinture tropicale sont parmi les plus touchés, en particulier en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs les populations des différents pays concernés vivent bien souvent en dessous du seuil de pauvreté et l’accès aux soins, même dans les centres urbains n’est pas facile pour de nombreuses familles.

Dans ce contexte, la Coopération monégasque porte depuis 2007 une attention particulière à la lutte contre la drépanocytose, en parallèle de ses autres actions dans le domaine des maladies négligées. Ses actions répondent à l’ODD 3 concernant la santé et l’objectif de diminution de la mortalité infantile.

Le renforcement du programme phare Lutte contre la drépanocytose s’articule de la manière suivante :

  • 6 pays cibles : Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal
  • 4 centres nationaux de référence construits, équipés et fonctionnels (Mali, Niger, Sénégal et Madagascar)
  • Création d’un diplôme universitaire de drépanocytose à Bamako
  • 5 associations de drépanocytaires soutenues et création du Réseau Africain de Lutte contre la drépanocytose
  • Création d’un guide harmonisé de prise en charge de la maladie - Afrique de l’Ouest - Madagascar avec les médecins référents des 6 pays
  • Appui à la recherche scientifique
  • 1 programme microfinance-santé en faveur des malades au Niger

Partenaires principaux : Ministères de la santé des 6 pays cibles : Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal; les associations de patients drépanocytaires des 6 pays cibles : CID - Burkina Faso, LCDM - Madagascar, AMLUD - Mali, ASDM - Mauritanie, ALDN - Niger, ASD - Sénégal ; Santé Sud, Steps Consulting Social, Eval+, l'IECD

 

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Projets/Les-programmes-phares/Lutte-contre-la-drepanocytose

Accessibilité