Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique de l'Ouest > Mali > SEB - Lumière sur Douentza, Diawely et Fombori

SEB - Lumière sur Douentza, Diawely et Fombori

Porteur de projet

Soutien Entraide et Bénévolat (SEB) - Organisme de Solidarité Internationale monégasque

Localisation Douentza, Diawely et Fombori
Dates 01/06/2022 01/06/2023
Domaine d'intervention Education & protection de l’enfance
Financement 7 000,00 €

Contexte et problématique

Selon l’indice de développement humain du PNUD, le Mali se situe au 184ème rang sur 189 pays. Le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans est de seulement 35,5%. L’analphabétisme concerne d’avantage les femmes que les hommes et la population vivant en milieu rural plutôt que celle vivant en milieu urbain. Le taux net de scolarisation pour le primaire est estimé à moins de 50%. Douentza, chef-lieu du Cercle de Douentza dans la région de Mopti, est une des collectivités du Mali la moins dotée en infrastructures scolaires ce qui donne un taux de scolarisation très faible. Par ailleurs, dans le pays, 41% de la population n’a pas accès à l’électricité, notamment dans les villages reculés. 

Des réunions organisées par les équipes pédagogiques avec les familles dans la région de Douentza ont mis en évidence que certains enfants éprouvent des difficultés à faire les exercices demandés par l’instituteur par manque d’un éclairage correct à la maison. Présent dans la zone depuis 2007, l’OSI Soutien Entraide Bénévole, au travers de son partenaire local, l’association Humanitaire de Soutien, d’Entraide et de Bénévolat de Douentza, et de l’entreprise Lagazel spécialisée dans les lampes solaires rechargeables, souhaite répondre à cette problématique en apportant de la lumière au sein des familles dont les enfants sont en décrochage scolaire ou à risque. Ainsi, 6 stations de recharges collectives seront installées dans 6 écoles et 240 élèves pourront bénéficier chaque jour en sortant de l’école d’une lampe solaire proposant un éclairage de qualité qui permettra également de recharger des téléphones portables et d’utiliser des petits accessoires électriques (radio, ventilateur …), profitant ainsi à toute la famille. Chaque matin les élèves devront ramener les lampes à l’école pour les recharger.

Bénéficiaires :

240 élèves issus de 6 villages du cercle de Douentza.

Objectif général du projet :

Lutter contre l’échec scolaire dans les écoles de Douentza, Dianwely et Fombori.

Objectif spécifique :

Améliorer les conditions de travail à la maison de 240 élèves en décrochage scolaire ou à risque.

Résultats attendus :

  • 240 élèves en décrochage scolaire ou identifiés à risque sont sélectionnés et ont accès au dispositif de lampes solaires pour réaliser leurs devoirs à la maison.
  • 240 élèves en décrochage scolaire ou à risque ont amélioré leurs résultats scolaires.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-de-l-Ouest/Mali/SEB-Lumiere-sur-Douentza-Diawely-et-Fombori

Accessibilité