Accueil > Priorités > Approches transversales

Approches transversales

Egalité femmes-hommes

En droite ligne avec l’engagement de Monaco en faveur du droit des femmes (adhésion à la Déclaration et au Programme d’action de Beijing), plus de 1.250.000 femmes et filles privées de leurs droits fondamentaux ont été soutenues au cours de la période 2018-2020. Dans le cadre de sa stratégie 2022-2024, la Coopération monégasque entend renforcer ses efforts en faveur de l’ODD n°5 « Egalité entre les sexes » par :

- le soutien à des projets ciblant particulièrement les femmes, dans le but de contribuer à leur autonomisation ;

- l’intégration de la dimension « égalité femmes-hommes » de façon transversale dans toutes les interventions.

 

Co-bénéfice climat

L’Afrique ne produit que 4% des émissions de gaz à effet de serre, pourtant c’est le premier continent à subir les effets du changement climatique. Celui-ci constitue le plus grand défi à venir et sera sous-jacent à toutes les actions de la Coopération monégasque en vue de préserver les personnes les plus vulnérables qui en sont les premières victimes,

Ainsi, la Coopération de Monaco veillera à ce que 40% à 50% de ses financements concernent des projets présentant un co-bénéfice climat : résilience des populations rurales via l’agriculture durable, sécurité alimentaire et nutritionnelle, mise en place de mécanismes d'alerte et le renforcement des capacités de protection civile, lutte contre le paludisme dans les zones à risque conformément aux marqueurs de Rio, emplois verts et partenariat avec le secteur privé. 

Enfin, la Coopération de Monaco veillera à ce que la totalité des projets financés ne nuisent pas à l’environnement.

 

Inclusion des personnes en situation de handicap

La Principauté de Monaco est partie à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées depuis le 17 novembre 2017 et s’est engagée à « promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque».

Ainsi, l’attention est portée à ce que l’environnement social qui émerge des projets financés, et ne visant pas spécifiquement les personnes en situation de handicap, ne crée pas de nouvelles barrières et exclusions, et soit accessible aux personnes en situation de handicap.

La Coopération de Monaco continuera d’investir dans des projets visant le renforcement des capacités et l’autonomisation des organisations de personnes handicapées, l’éducation inclusive, la participation sociale, l’insertion socio-professionnelle, le dépistage précoce et la prise en charge du handicap, le plaidoyer et la sensibilisation pour un changement de perception du handicap, et plus globalement les projets inclusifs.

 

Inclusion des personnes réfugiés / déplacées

Le nombre de personnes déracinées ne cessant d’augmenter (89,3 millions de personnes fin 2021), la Coopération de Monaco continuera d’investir pour garantir l’accès des personnes réfugiées et déplacées à leurs droits fondamentaux : la protection, la santé (incluant la santé mentale), la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’éducation des enfants (incluant le préscolaire), l’employabilité des jeunes et l’accès à un travail décent. Cette mobilisation de la Coopération monégasque s’inscrit dans l’esprit du Pacte mondial sur les migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial sur les réfugiés auxquels la Principauté est partie depuis 2018.

Une attention particulière sera aussi portée aux femmes et aux filles réfugiées et déplacées, dont les vulnérabilités ont été exacerbées par la crise sanitaire COVID-19.

Enfin, des projets portés par les réfugiés eux-mêmes à destination de leurs pairs et/ou des communautés d’accueil seront encouragés.

En parallèle, la Coopération monégasque poursuivra ses actions de plaidoyer et de sensibilisation aux droits des réfugiés et des déplacés à l’international et auprès de sa population et de sa jeunesse.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Priorites/Approches-transversales2

Accessibilité