Accueil > Actualités > Participation de Monaco à la 171ème session du Conseil de la FAO

Participation de Monaco à la 171ème session du Conseil de la FAO

Du 5 au 9 décembre dernier, la Principauté de Monaco a pris part à Rome, en sa qualité d’observateur, aux travaux de la 171ème session du Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Monaco participe à la 171ème session du Conseil de la FAO à Rome. ©DR

Cette session a été marquée par l’adoption d’une décision portant sur les conséquences dévastatrices de la guerre en Ukraine sur l’insécurité alimentaire mondiale et l’accessibilité économique des engrais, des aliments et de l’énergie pour les pays et les populations les plus vulnérables. Rappelant l’apport bénéfique de l’« Initiative céréalière de la mer Noire » permettant le transport des céréales et denrées alimentaires en toute sécurité depuis les ports ukrainiens, cette décision, dont la Principauté s’est portée co-auteur, fournit des orientations spécifiques à la FAO sur les mesures à prendre dans le cadre de son mandat pour faire face à cette crise.

Les débats liés à la mise en oeuvre des stratégies thématiques et transversales sur la science et l’innovation et sur le changement climatique ainsi que sur la poursuite de la collecte et de l’analyse des informations nécessaires à suivre l’évolution des situations ayant un impact sur la sécurité alimentaire - notamment les défis liés à la pandémie de Covid-19, aux conflits, aux ralentissements économiques et aux impacts croissants de la crise climatique - ont également occupé une place importante lors de cette session.

Les Membres du Conseil ont en outre reconnu toute l'importance stratégique de la gestion intégrée des ressources en eau pour la sécurité alimentaire et la résilience climatique, en recommandant de faire de cette problématique le thème du débat général de la 43ème session de la Conférence de la FAO qui aura lieu en juillet 2023. Cette session s’est conclue par l’adoption d’un rapport contenant des recommandations visant à orienter les travaux de l’Organisation sur les principales priorités liées à la sécurité alimentaire et les systèmes agroalimentaires mondiaux.

La délégation monégasque était menée par S.E. Mme Anne EASTWOOD, Ambassadeur de Monaco en Italie, aux côtés de Karine LEMON-MEDECIN et Christelle REVEL, Représentants Permanents Adjoints. Pour mémoire, le Conseil de la FAO, composé de 49 membres tournants, agit en qualité d’organe exécutif de l’Organisation.

La Coopération monégasque sensibilise les étudiants du Campus de Menton de Sciences Po aux droits humains

23 janvier 2023

Pour la neuvième année consécutive, du 16 au 20 janvier, la Direction de la Coopération Internationale a proposé aux étudiants de première année du... Lire la suite[+]

1ères rencontres méditerranéennes du J-MED

23 janvier 2023

Ce 16 janvier 2023, s’est tenu à l’Institut Français de Rabat au Maroc la première édition desrencontres Méditerranéennes de l’Appel à Projet JMED-... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Participation-de-Monaco-a-la-171eme-session-du-Conseil-de-la-FAO

Accessibilité