Accueil > Actualités > Monaco participe au Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de sécurité alimentaire

Monaco participe au Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de sécurité alimentaire

Le 8 juin, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a pris part, en visioconférence, au Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de sécurité alimentaire, organisé à l’initiative du Gouvernement italien.

©DR

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné une flambée des prix alimentaires, ce qui fragilise davantage la sécurité alimentaire mondiale, déjà impactée par les effets des changements climatiques et la pandémie de COVID-19.

Ainsi, réunissant notamment des Ministres du pourtour méditerranéen et les responsables des Agences onusiennes en charge de ces questions, ce Dialogue avait pour objectif d’identifier les mesures les plus appropriées à moyen et long termes afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région et de fournir un soutien aux pays les plus vulnérables.

Rappelant les initiatives auxquelles la Principauté s’est associée dans le cadre onusien, le Conseiller de Gouvernement-Ministre a appelé à une levée immédiate du blocus des ports de la mer Noire afin de permettre les exportations des céréales ukrainiennes.

Isabelle BERRO-AMADEÏ a également précisé que Monaco a fait de la sécurité alimentaire mondiale l’une de ses priorités de coopération et y consacre près d’un tiers de son Aide Publique au Développement. La Principauté est résolument engagée sur le long terme pour lutter contre la malnutrition, soutenir les producteurs locaux et développer des filières agricoles durables.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre a conclu en indiquant que Monaco entendait joindre ses efforts à ceux de la communauté internationale pour éviter une crise alimentaire mondiale.

Bioforce, Monaco et le HCR lancent un projet innovant pour la formation et l’insertion professionnelle des réfugiés et déplacés internes en Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint)

20 juin 2022

Certains que l’éducation peut changer les destins et que la formation professionnelle ouvre les portes de l’emploi, les trois partenaires ont lancé... Lire la suite[+]

DNDi lance un traitement antirétroviral 4-en-1 adapté aux enfants vivant avec le VIH en Afrique du Sud

14 juin 2022

Dans le cadre d’un projet soutenu par la Coopération monégasque, Drugs for Neglected Diseases (DNDi) vient d’obtenir l’approbation des autorités su... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Monaco-participe-au-Dialogue-ministeriel-mediterraneen-sur-la-crise-de-securite-alimentaire

Accessibilité