Accueil > Actualités > Monaco et la Comunità di Sant’Egidio renforcent leurs liens

Monaco et la Comunità di Sant’Egidio renforcent leurs liens

Le 20 juillet 2022, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Marco Impagliazzo, Président de la Comunità di Sant’Egidio, ont conclu, à Rome, un Protocole d’Accord en présence de S.A.S le Prince Albert II.

De gauche à droite : Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco ; Andrea Riccardi, fondateur de la Comunità di Sant’Egidio ; Marco Impagliazzo, Président de la Comunità di Sant’Egidio; S.A.S le Prince Albert II ; Mme Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération ; Mgr Vincenzo Paglia, Président de l'Académie pontificale pour la vie ; S.E. M. Claude Giordan, Ambassadeur de Monaco près le Saint-Siège. © Eric Mathon – Palais Princier

Cette signature permet au Gouvernement Princier et à la Comunità di Sant’Egidio de renforcer durablement leur coopération sur le continent africain et au Moyen Orient, afin d’assurer la dignité et l’égalité, de lutter contre toutes les formes de pauvreté et de promouvoir les initiatives éducatives, sociales et de santé. Les deux partenaires ont pour objectif de coopérer dans les situations d’urgence et de crises dans des domaines prioritaires communs afin d’améliorer l’accès de tous à des conditions de vie décentes.

La Comunità di Sant’Egidio est un allié de longue date de la Coopération monégasque. Ce partenariat, s’établit notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance ou encore de l’accueil et l’intégration des réfugiés, dans de nombreux pays tels que le Burkina Faso, le Liban, le Malawi, le Mozambique ou encore la Syrie, et en 2023 le Burundi.

Monaco soutient trois programmes emblématiques de la Comunità di Sant’Egidio : le programme BRAVO sur l’enregistrement des naissances à l’état civil, le programme DREAM de lutte contre le VIH-SIDA en Afrique, et le programme de Corridors Humanitaires pour les réfugiés du Moyen-Orient. Les accords concernant ces deux derniers programmes ont aussi été renouvelés l’occasion de cette signature.

À cette occasion, Isabelle Berro-Amadeï a tenu à saluer la Comunità « pour l’audace et le courage dans sa lutte sans relâche, sur tous les continents, contre toutes les formes de pauvreté. ».

Enfin, une visite de l’école de langues mise en œuvre par Sant’Egidio pour les réfugiés a été organisée, permettant à la délégation monégasque menée par S.A.S. le Prince Souverain d’aller à la rencontre de jeunes réfugiés et recueillir leurs témoignages.

Monaco Collectif Humanitaire : reprise des opérations cardio-pédiatriques au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

26 juillet 2022

Les opérations d’enfants issus de pays en développement ont repris au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MC... Lire la suite[+]

Lancement de l’Appel à projets LIFSA - édition 2022

25 juillet 2022

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco (Direction de la Coopération Internationale) et l’Alliance Française de Johannesburg lancent aujourd’hu... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Monaco-et-la-Comunita-di-Sant-Egidio-renforcent-leurs-liens

Accessibilité