Accueil > Actualités > Madagascar : succès de l’atelier d’échange sur la Santé

Madagascar : succès de l’atelier d’échange sur la Santé

La Direction de la Coopération Internationale de Monaco a organisé, les 25 et 26 novembre derniers, un atelier d’échange réunissant ses partenaires œuvrant dans le domaine de la santé à Madagascar.

Cet atelier, qui s’est tenu à Antananarivo en session fermée pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, a rassemblé près de 37 participants parmi la vingtaine de partenaires publics et privés de la DCI œuvrant dans le domaine de la santé à Madagascar*. Le but premier était la mise en réseau des différents acteurs afin d’échanger sur les problématiques clés auxquelles ils sont confrontés dans la mise en œuvre de leurs initiatives en permettant une meilleure connaissance des actions de chacun, notamment pour ceux intervenant dans la même zone géographique.

En effet, la DCI a toujours encouragé les synergies entre ses partenaires pour une meilleure connaissance mutuelle et permettre des échanges et des réflexions autour des approches et pratiques mises en œuvre. Ces synergies ont pour but d’initier des collaborations en travaillant sur la complémentarité des compétences, en vue de financer des projets pertinents répondant aux besoins des populations, et ayant comme impact une réelle amélioration des conditions de vie.

L’enjeu de cet atelier était également d’identifier, in fine, un message de plaidoyer commun entre l’ensemble des acteurs Santé de la Grande île représentés, lequel sera porté par la DCI auprès du Ministère de la Santé malgache dans le cadre du dialogue politique inscrit dans l’Accord-cadre qui unit les deux Etats.

Parmi les thématiques spécifiques abordées, l’on peut citer l’approche de santé communautaire, la santé sexuelle et reproductive, ou encore l’accès à la santé. Les sujets relatifs à la résilience du système de santé en contexte de crise, les intrants en santé ainsi que la collaboration entre les acteurs ont également été discutés autour de tables rondes. Pour rappel, la santé constitue un domaine d’intervention prioritaire pour la Coopération monégasque. Elle représente plus d’un tiers de l’Aide Publique au Développement de la Principauté au cours des trois dernières années et a touché un million de bénéficiaires.

*Centre Hospitalier Universitaire Andrainjato, Centre Hospitalier Universitaire Tambohobe, Service hématologie CHU-JRA, Cellule d’Appui à la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles, Programme National de Lutte contre le Paludisme, l’Organisation Mondiale de la Santé, Action contre la Faim, Centre d’Infectiologie Charles Mérieux, Fondation Mérieux, Groupe de recherche et d'échange technologique (GRET), Humanité et Inclusion, Inter Aide, Institut Pasteur de Madagascar, Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA), Médecins du Monde, Projet Jeunes Leaders, Santé Sud, Sambatra Izay Salama (SISAL), Vahatra.

Le Gouvernement Princier sensibilise les étudiants du Campus de Sciences Po Menton aux droits de l’Homme

26 janvier 2022

L’«Ecole d’Hiver» a fait son grand retour, du 17 au 21 janvier 2022, sur le Campus Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po Paris à Menton. Pour ce... Lire la suite[+]

Parade de Noël pour l’école primaire Prince Albert II de Monaco à Haïti

19 janvier 2022

Mardi 21 décembre 2021, près de 350 enfants scolarisés à l’école primaire Prince Albert II de Monaco ont participé à une parade de Noël dans les ru... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Madagascar-succes-de-l-atelier-d-echange-sur-la-Sante

Accessibilité