Accueil > Actualités > Les médecins référents de la drépanocytose réunis à Monaco

Les médecins référents de la drépanocytose réunis à Monaco

Du 9 au 12 avril 2019, les 6 médecins référents de la drépanocytose dans les pays partenaires* de la Coopération monégasque tiennent un atelier en Principauté. L'objectif de celui-ci est double :
- La formalisation d'un réseau de professionnels de la maladie ;
- L’étude des premiers retours suite à la sortie, en juin 2018, du guide harmonisé relatif à la prise en charge de cette maladie.

©Direction de la Communication/Michael Alesi

L'atelier a été ouvert par Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération.

Durant ces 4 jours de réflexion, les médecins référents vont travailler à la constitution formelle de leur réseau de professionnels de la maladie en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. La réflexion portera également sur la diffusion en ligne du Guide dans leur pays, en vue de favoriser une décentralisation de la prise en charge de la maladie, qui devrait être rendue possible dans les petits centres de santé, au plus près des malades.

En parallèle, la Coopération monégasque s’était rendue fin mars en Mauritanie en soutien des associations de drépanocytaires, pour animer un atelier sur l’écriture de projet. Ce fut l’occasion également de mener une démarche de plaidoyer auprès du Ministère de la Santé et des parlementaires mauritaniens concernant la prise en charge des malades, un meilleur accès aux médicaments et au soin et à l’amélioration des conditions de vie des malades.

La lutte contre la drépanocytose, maladie de l’hémoglobine et première maladie génétique au monde avec 50 millions de porteurs du trait drépanocytaire selon l’OMS, est un des programmes phares de la Coopération monégasque, qui y porte une attention soutenue depuis 2007.

* : Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal.

Monaco participe à la Réunion annuelle du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

17 juin 2019

Une délégation monégasque, composée de S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur, Représentant permanent auprès des Organisations multilatérales ayant leu... Lire la suite[+]

L'OMS et Monaco tissent de nouveaux liens pour mettre fin au paludisme au Sahel

29 mai 2019

Avec 93% des décès mondiaux dus au paludisme survenant sur ce continent, la Principauté de Monaco et le Bureau régional de l'Organisation mondiale... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Les-medecins-referents-de-la-drepanocytose-reunis-a-Monaco

Accessibilité