Accueil > Actualités > Le Partenariat Hospitalier fête ses 10 ans

Le Partenariat Hospitalier fête ses 10 ans

Mercredi 10 novembre, officiels et personnels de santé se sont retrouvés au Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) pour célébrer les 10 ans du programme de Partenariat Hospitalier, qui fédère des établissements publics de santé des pays partenaires de la Coopération monégasque et leurs homologues de la Principauté.

Le Partenariat Hospitalier fête ses 10 ans © Michaël Alesi - Direction de la Communication

Cet anniversaire commémore les accords signés en 2010 entre le Gouvernement Princier et le CHPG, l’Institut Monégasque de Médecine du Sport, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco et le Centre d’Imagerie Médicale de Monaco.

Ce programme contribue à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°3 autour de la santé, et son volet plus spécifique de formation du personnel médical. Il permet de structurer des partenariats avec des établissements publics de santé des pays partenaires de la Coopération monégasque.
Interventions chirurgicales, formation du personnel sur place ou en Principauté, mise en place de nouveaux équipements, missions d’expertise, autant d’actions structurées qui ont été développées depuis 10 ans, dans des pays qui font face à des enjeux de santé publique majeurs en termes, notamment, de couverture santé universelle, de préparation aux grandes pandémies, ou encore de santé maternelle et infantile.

Tout au long de ces années, le partenariat hospitalier a permis 57 missions dans 10 spécialités, l’accueil à Monaco de 54 stagiaires de 8 pays et a bénéficié à 19 structures de santé des pays d’intervention de la Direction de la Coopération Internationale. Au-delà du partage de compétences et d’expériences, tous les intervenants ont souligné la force des liens tissés par le biais du programme, liens qui dépassent bien souvent le stade professionnel. Les personnels de santé – stagiaires et formateurs – ont d’ailleurs pris la parole pour témoigner de ce que le programme a signifié pour eux.

Grâce à la solidité des liens établis au fil des ans entre Monaco et les pays cibles, l’avenir du Partenariat peut désormais s’inscrire dans la capacité des personnels formés à transmettre leur savoir dans leur propre pays, et dans d’autres pays de leur région, avec l’appui de la Direction de la Coopération Internationale (DCI). Cette dynamique est déjà enclenchée avec l’octroi de bourses à des médecins de la zone sahélienne pour suivre un diplôme universitaire (DU) de drépanocytose à Bamako, l’envoi d’infirmiers maliens en formation au Centre National de Cardiologie de Nouakchott, ou encore des opérations de patients drépanocytaires à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou.

Emmenés par plusieurs Ministères monégasques, mais aussi divers établissements de santé de la Principauté, ce partenariat permet de travailler main dans la main avec des Organismes de Solidarité Internationale de Monaco tels que la Croix-Rouge monégasque ou l’association Share, mais aussi des ONG dédiées à une spécialité médicale comme Migotigo (cardiologie) ou l’AME International (gynécologie).

Monaco promeut le droit international humanitaire et renouvelle son accord de financement avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo

09 novembre 2021

Le 27 octobre 2021, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les représentants d... Lire la suite[+]

Drépanocytose : une semaine d’ateliers à Niamey avec la Coopération monégasque

22 octobre 2021

Une semaine d’ateliers autour de la lutte contre la drépanocytose s’est déroulée à Niamey (Niger) du 4 au 8 octobre derniers. Objectif: établir une... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Le-Partenariat-Hospitalier-fete-ses-10-ans

Accessibilité