Accueil > Actualités > Drépanocytose : une semaine d’ateliers à Niamey avec la Coopération monégasque

Drépanocytose : une semaine d’ateliers à Niamey avec la Coopération monégasque

Une semaine d’ateliers autour de la lutte contre la drépanocytose s’est déroulée à Niamey (Niger) du 4 au 8 octobre derniers. Objectif : établir une feuille de route de la prise en charge de cette maladie d’ici 2022 afin de l’intégrer au Plan national nigérien de Santé.

Lancés par le Ministre de la Santé du Niger, ces travaux débutés en 2019 avec l’appui de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du Gouvernement Princier avaient été ralentis par la pandémie.

Pour accompagner cette démarche, les médecins référents de GRAD6 -réseau lui aussi soutenu par la Coopération monégasque- étaient venus apporter leur éclairage international et leur expérience à leurs collègues nigériens. GRAD6 est un réseau d’experts issus de 6 pays (Burkina Faso, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), mobilisés pour lutter contre la drépanocytose et renforcer les partenariats entre professionnels de santé en Afrique.

Durant cette semaine d’ateliers, GRAD6 a également travaillé sur l’évaluation du guide de prise en charge de la drépanocytose, guide qui avait été lancé en 2018 dans les 6 pays partenaires du programme. L’analyse de ces travaux devrait permettre de mieux orienter les évolutions de ce guide.

Enfin, GRAD6 travaille également sur un module de formation de formateurs qui devrait être en place au 1er semestre 2022. Ce module devrait faciliter le passage à l’échelle dans la formation des médecins à la thématique drépanocytose, et faciliter la décentralisation de la prise en charge des patients.  

Pour rappel, la lutte contre la drépanocytose est un des programmes-phares de la Coopération monégasque. Cette dernière opération soutient la démarche des Ministères de la Santé des 6 pays partenaires du programme, appuie les centres de références et favorise la formation de médecins et personnels soignants. Le Gouvernement Princier appuie également une dynamique de réseau entre les associations de patients et les médecins référents de la drépanocytose.

  

Appel à projets LIFSA « Local Initiatives Fund – South Africa » : 13 projets sélectionnés pour un montant total de 113 402 €.

01 décembre 2022

Le fonds micro-projets LIFSA est une initiative de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) - Gouvernement princier de Monaco, en parten... Lire la suite[+]

Monaco participe au XVIIIe Sommet de la Francophonie, à Djerba

28 novembre 2022

S.E. M. Christophe Steiner, Ambassadeur, Représentant personnel de S.A.S. le Prince Souverain auprès de l’Organisation Internationale de la Francop... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Drepanocytose-une-semaine-d-ateliers-a-Niamey-avec-la-Cooperation-monegasque

Accessibilité