Accueil > Actualités > Coopération au développement : le Gouvernement Princier et l’AFD renouvellent leur accord de partenariat

Coopération au développement : le Gouvernement Princier et l’AFD renouvellent leur accord de partenariat

Jeudi 19 janvier, Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Bertrand WALCKENAER, Directeur Général Adjoint de l’Agence française de développement (AFD) ont signé à Monaco le renouvellement de leur Accord-Cadre de partenariat dans le domaine de la coopération au développement.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Treize ans après le début de leur partenariat, le Gouvernement et l’Agence française de développement ont actualisé les termes de leur collaboration. Les priorités communes ont en effet évolué depuis 2010, et sont désormais articulées sur l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable.

En présence de S.E. M. Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France en Principauté, les partenaires ont procédé à un état des lieux des convergences de priorités en matière d’Aide publique au développement, et posé les jalons des futures collaborations.

Isabelle BERRO-AMADEÏ s’est félicitée que « Monaco et la France se rejoignent sur la nécessité d’augmenter l’effort de solidarité internationale, de cibler en priorité les Pays les Moins Avancés et de renforcer le soutien direct aux acteurs de la société civile ».

Bertrand WALCKENAER a quant à lui rappelé « l’importance pour l’AFD de travailler en synergie avec d’autres partenaires comme la Principauté de Monaco. Cela permet de diversifier les expertises, de mobiliser des ressources additionnelles avec un objectif final, celui d’améliorer l’impact social et environnemental de l’APD française ».

Tous deux ont souligné l’importance de coordonner leurs actions dans des secteurs à fort impact sur le développement humain : la santé, l’éducation et la protection de l’enfance, l’accès à l’emploi décent et la sécurité alimentaire. L’intégration systématique de la lutte contre le changement climatique et de l’égalité femmes-hommes est également une priorité partagée.

Cette signature marque la volonté commune de poursuivre une collaboration de qualité, comme en témoignent depuis treize ans le dialogue technique entre la Direction de la Coopération internationale monégasque et l’Agence Française de Développement ainsi que les nombreux projets cofinancés en Afrique et en Méditerranée.

Pour rappel, l’AFD est la principale institution de mise en œuvre de la politique d’aide publique au développement de la France. Les projets de l’AFD se concentrent dans quatre zones : l’Afrique (zone prioritaire avec 43% de ses moyens), les « Orients* » (29%), les Trois Océans** et l’Amérique Latine.

 

* Regroupe les Balkans occidentaux, la Turquie, le Sud-Caucase (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie) et l’Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan).

** Regroupe les territoires ultramarins et États étrangers voisins dans trois bassins géographiques : Atlantique, Indien et Pacifique.

La Coopération monégasque sensibilise les étudiants du Campus de Menton de Sciences Po aux droits humains

23 janvier 2023

Pour la neuvième année consécutive, du 16 au 20 janvier, la Direction de la Coopération Internationale a proposé aux étudiants de première année du... Lire la suite[+]

1ères rencontres méditerranéennes du J-MED

23 janvier 2023

Ce 16 janvier 2023, s’est tenu à l’Institut Français de Rabat au Maroc la première édition desrencontres Méditerranéennes de l’Appel à Projet JMED-... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/fr/Actualites/Cooperation-au-developpement-le-Gouvernement-Princier-et-l-AFD-renouvellent-leur-accord-de-partenariat

Accessibilité