Homepage > Projects > Monaco’s Official Development Assistance projects > Multi-country > multi-country > FERDI et I&P - Etude préalable à la création d’un fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique

FERDI et I&P - Etude préalable à la création d’un fonds d’impact dédié à l’éducation en Afrique

Project leader

FERDI et I&P

Location Burkina Faso, Madagascar, Maroc
Duration 2018 - 2019
Intervention Area Education
Funding 47 000,00 €

Contexte

La scolarisation des populations les plus vulnérables et la formation des jeunes représentent des enjeux cruciaux face aux défis démographiques et socio-économiques du développement en Afrique, pour lesquels l’économie de l’éducation a un rôle moteur à jouer. Dans la région du Sahel, la durée effective de scolarisation est l'une des plus basses au monde (moins de trois années).

L’accès, la qualité et l’équité des systèmes éducatifs des pays en développement restent problématiques malgré l’engagement renouvelé des Nations Unies en 2015 dans les Objectifs de Développement Durable n°4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et n°5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Malgré des progrès incontestables réalisés à l’échelle du continent africain ces dix dernières années, la situation du secteur éducatif demeure alarmante que ce soit sur le plan de l'accès à l’enseignement, en particulier pour les filles et les populations rurales, ou encore de la qualité de cet enseignement, du cycle primaire à l’enseignement supérieur. Les Etats n'ayant que des moyens limités pour traiter ces différents problèmes, le secteur privé apparaît de manière croissante comme un recours ou un complément. Or, dans le domaine de l'investissement d'impact, peu de véhicules traitent spécifiquement de ce sujet.

Dans ce contexte, la Coopération de Monaco soutient la FERDI, fondation de recherche dans l'économie du développement, et I&P, fonds d'investissement d'impact en Afrique, dans la formulation d'un projet d'investissement d'impact dans le domaine de l'éducation.

Le projet vise à les aider à réaliser d'ici mai 2019 une étude analytique préalable à la création, la structuration et la commercialisation d’un tel véhicule d’investissement. L’étude s'appuiera notamment sur l'analyse de cinq pays : une grande économie de l’Afrique de l’Ouest francophone (la Cote d’Ivoire), un pays anglophone de la même région (le Ghana), un pays Sahélien (le Burkina Faso), un pays francophone de l’Afrique australe (Madagascar) et un pays d’Afrique du Nord (le Maroc).

La Coopération de Monaco mettra à la disposition d’I&P et de la FERDI un Volontaire International de Monaco à partir d’octobre 2018 pour participer à la réalisation de l’Etude.

Objectif général 

Déterminer les opportunités et les freins liés à la création d’un véhicule d’impact dédié à l’éducation dans le contexte africain

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

L’équipe de recherche de la FERDI et les analystes d’I&P

Bénéficiaires indirects

  • Les entrepreneurs africains engagés dans le secteur de l'éducation (tous niveaux confondus : primaire, secondaire, tertiaire, formation professionnelle)
  • Les élèves sur le continent africain

Résultats attendus

  • Meilleure compréhension des défis africains en matière d’éducation
  • Identification de bonnes pratiques en éducation pouvant être développées et élargies par le secteur privé
  • Analyser des modèles économiques (en termes de coût/rentabilité) pour les investisseurs privés dans l’éducation
http://cooperation-monaco.gouv.mc/en/Projects/Monaco-s-Official-Development-Assistance-projects/Multi-country/multi-country/FERDI-et-I-P-Etude-prealable-a-la-creation-d-un-fonds-d-impact-dedie-a-l-education-en-Afrique

Accessibilité