Le Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo s'engagent en faveur de l'enfance vulnérable au Burkina Faso

Monaco, 11 novembre 2022 – La Direction de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo ont signé un protocole d’entente pour soutenir les enfants et jeunes en situation de rue et en risque de rupture familiale au Burkina Faso.

© 2022 Fondation Cuomo

Ce projet, porté par le Samusocial Burkina Faso et le Samusocial International, s’étend sur 3 ans (2022-2024). Il vise plusieurs actions, parmi lesquelles la construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour les enfants et jeunes en situation de rue, l’accompagnement des familles déplacées avec enfants ou encore la mise en place de programmes d’accompagnement à la sortie de rue.

Après 10 années de collaboration, la Coopération monégasque a renouvelé en début d’année son appui au Samusocial Burkina Faso pour 3 ans. A ses côtés, la Fondation CUOMO s’engage à apporter une contribution complémentaire sur deux ans (2022-2023), qui sera dédiée à l’achat d’un terrain et à la construction d’un centre d’hébergement d’urgence. Ces appuis permettront ainsi au Samusocial Burkina Faso de pérenniser son action en faveur des enfants en situation de rue.

Le Gouvernement Princier et la Fondation Cuomo réaffirment ainsi leur volonté d’œuvrer ensemble en faveur de la protection de l’enfance en droite ligne avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989.

Pour rappel, le Burkina Faso connaît ces dernières années de multiples crises (sécuritaire, politique, sanitaire…), entraînant de nombreux déplacements de population à l’intérieur du pays. Le Burkina Faso compte aujourd’hui près de 2 millions de personnes déplacées, dont plus de 60% sont des enfants. Les impacts économiques et sociaux de ces crises et déplacements atteignent fortement les enfants, notamment ceux en situation de rue, de plus en plus nombreux, qui continuent de souffrir de privations et violations de leur droit à la protection.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/en/Priorities/Mapping-of-current-projects/West-Africa/Burkina-Faso/Burkina-Faso-Young-adults-and-children-living-in-the-streets-in-Ouagadougou-emergency-assistance-aid-for-stabilisation-and-support-with-reintegration/Le-Gouvernement-Princier-et-la-Fondation-Cuomo-s-engagent-en-faveur-de-l-enfance-vulnerable-au-Burkina-Faso

Accessibilité