Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Multipays > Multi-pays > GID - Enfance et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest > Publication du livre "Enfants et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest"

Publication du livre "Enfants et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest"

Dans le cadre d’un projet soutenu par la Coopération monégasque, le livre « Enfants et soins en pédiatrie en Afrique de l’Ouest », écrit par un groupe d’experts, sous la direction de l’anthropologue reconnu Yannick Jaffré, vient de paraître.

Cet ouvrage est l’aboutissement des travaux menés pour l’amélioration de la qualité des soins pédiatriques dans le cadre du programme ENSPEDIA (Enfants et Soins en Pédiatrie en Afrique) par un groupe interdisciplinaire réunissant chercheurs en sciences sociales, pédiatres, oncologues, hématologues, médecins et infirmièr(e)s. Il a été produit sous la direction du Professeur Yannick Jaffré, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur scientifique du GID-Santé (Groupe Inter-Académique pour le Développement de l’Institut de France).

Le livre traite de manière novatrice les thématiques reliant la qualité des soins pédiatriques à l’expérience des acteurs (enfants, soignants, personnes aidantes et familles), mettant plus particulièrement en lumière les conceptions de la maladie, les souffrances ressenties, les perceptions des interactions avec les soignants et avec les familles, et les attitudes et réflexions face à la douleur et à la mort des jeunes patients africains. Il s’adresse en priorité aux étudiants, chercheurs et praticiens en sciences sociales ou médicales.

En Afrique de l'Ouest, où le taux de mortalité infantile reste le plus élevé des autres continents (79 pour 1.000), les enfants sont les premiers usagers des hôpitaux du continent africain et, malgré le développement de structures médicales de haut niveau, ces enfants souffrent encore d'une prise en charge médicale et sociale insuffisante (mauvais accueil, difficulté à suivre des protocoles thérapeutiques pour des raisons de pauvreté des familles et des services, prise en charge de la douleur inadaptée, soins palliatifs souvent inexistants). Un groupe de pédiatres et de chercheurs en Sciences Sociales africains et européens, en mêlant recherche et pratique s’est attaché à améliorer cette situation.

Le Gouvernement Princier soutient le programme ENSPEDIA du GID depuis 2016. L’objectif principal est d’améliorer la qualité des soins dans les services de pédiatrie et de médecine de huit pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Bénin, Guinée, Togo).

Documentaire ENSPEDIA : https://vimeo.com/224173923

 

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Multipays/Multi-pays/GID-Enfance-et-soins-en-pediatrie-en-Afrique-de-l-Ouest/Publication-du-livre-Enfants-et-soins-en-pediatrie-en-Afrique-de-l-Ouest

Accessibilité