Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Multipays > Multi-pays > APPRENTIS D'AUTEUIL - Carnets Numériques

APPRENTIS D'AUTEUIL - Carnets Numériques

Porteur de projet

Apprentis d'Auteuil

Localisation Multi-pays
Durée 2018 - 2021
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 200 000,00 €

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme-phare de la DCI "Enfance Vulnérable". La Fondation Apprentis d'Auteuil travaille dans un grand nombre de pays à la prise en charge des enfants et des jeunes vulnérables, en particulier des enfants en situation de rue et/ou des mineurs non accompagnés. La Fondation observe que les organisations de protection de l’enfance, au Nord comme au Sud (généralement des ONG), sont confrontées à des problématiques de plus en plus complexes et des publics dont la vulnérabilité s’accentue.

Afin d’accompagner au mieux ces structures, et améliorer la qualité de prise en charge de ces enfants vulnérables, Apprentis d’Auteuil a conçu un outil innovant de formation des éducateurs sociaux, développé sous forme de vidéos-tutoriels, les « Carnets Numériques ».

Au cours du projet, sept carnets numériques seront produits et mis en ligne sur une plateforme internet, ainsi que des formations en présentiel et en ligne organisées. Le dispositif sera expérimenté puis déployé sur quatre continents, d’abord en Afrique puis en Asie et en Amérique latine. Plusieurs des partenaires de la Coopération de Monaco en seront bénéficiaires, à Madagascar, au Mali, au Sénégal et au Maroc.

Le projet contribuera ainsi notamment à la cible 16.2 de l’Agenda 2030 visant à « mettre un terme à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants », alors que la convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtera son 30ème anniversaire en 2019.

Objectif général 

Contribuer à améliorer durablement la qualité de la prise en charge des enfants et des jeunes vulnérables en situation de rue  par les associations de protection de l’enfance, grâce à l’expérimentation d’un dispositif innovant de formation hybride, les Carnets numériques.

Objectifs spécifiques 

  • Favoriser l’amélioration des pratiques au sein des organisations de protection de l’enfance grâce au dispositif de formation Carnets numériques
  • Favoriser la reconnaissance et la valorisation du dispositif de formation Carnets numériques.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 3 000 éducateurs/travailleurs sociaux, provenant de 65 organisations du Sud et du Nord

Bénéficiaires indirects

  •  plus de 33 000 enfants/jeunes vulnérables et leurs familles.

Résultats attendus

  • un dispositif innovant de formation hybride à destination des éducateurs, les Carnets numériques, est créé,
  • le dispositif Carnets numériques est expérimenté puis déployé sur quatre continents,
  • le dispositif Carnets numériques est protégé et reconnu.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Multipays/Multi-pays/APPRENTIS-D-AUTEUIL-Carnets-Numeriques

Accessibilité