Renouvellement du partenariat entre Monaco et la Fondation Alliance Française

Moramanga (Madagascar), le 5 mars 2020.Le Gouvernement de la Principauté de Monaco et la Fondation Alliance Française annoncent le renouvellement de leur accord de partenariat visant à mettre en œuvre le projet Alliance 3.0.

© Camille LEFEBVRE

De 2017 à 2019, ce projet a permis de faciliter l’accès à la culture et à l’éducation pour près de 360 000 usagers de 38 Alliances Françaises en Afrique du Sud, à Madagascar, en Mauritanie et au Sénégal. La deuxième phase du projet Alliance 3.0 vise les mêmes objectifs, en étendant son action à 6 Alliances Françaises de 3 autres pays aussi partenaires de la Coopération monégasque, à savoir la Tunisie, le Burundi et le Maroc. Il touchera au moins 480 000 usagers composant le public de ces 44 Alliances Françaises.

Les actions de 2020 à 2022 se concentrent sur le renforcement des capacités des équipes des Alliances Françaises en médiation culturelle et pédagogique avec l’aide de l’outil numérique. Cela vise à permettre aux apprenants et usagers des Alliances de mieux réussir leur insertion professionnelle et sociale. Comme lors de la phase précédente, le projet permettra de renforcer l’apprentissage de la langue française ainsi que la maîtrise de l’outil numérique via des bibliothèques numériques portables mises à disposition dans les Alliances Françaises.

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco apporte son concours à la mise en œuvre de ce projet avec une contribution de 200 000 euros sur les 3 années, et la mise à disposition d’une ressource technique au projet via son programme de volontariat international.

« Le Gouvernement de Monaco est pleinement satisfait des résultats obtenus et se réjouit de poursuivre cette collaboration » a affirmé Niry Rabemanolontsoa, vice-consul honoraire de Monaco à Madagascar. « Nous sommes également entièrement satisfaits de la collaboration avec la Fondation Alliance Française et les Alliances Françaises locales qui démontrent une forte implication et une franche collaboration. »

« L’extension des activités du projet Alliance 3.0 à 3 pays supplémentaires est à la fois une preuve de confiance du Gouvernement de Monaco envers la Fondation Alliance Française, et de dynamisme de notre institution », assure Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation Alliance Française. « Nous sommes décidés à porter ce projet ambitieux auprès des Alliances Françaises implantées dans un contexte difficile comme à Madagascar. »

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Multipays/Multi-pays/ALLIANCE-FRANCAISE-3.0-Afrique-du-Sud-Mauritanie-Madagascar-Senegal/Renouvellement-du-partenariat-entre-Monaco-et-la-Fondation-Alliance-Francaise

Accessibilité