Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Maghreb et Méditerranée > Tunisie > RÉSEAU AMEN ENFANCE TUNISIE - Amélioration du droit fondamental à l'éducation et au loisir auprès des enfants sans soutien familial

RÉSEAU AMEN ENFANCE TUNISIE - Amélioration du droit fondamental à l'éducation et au loisir auprès des enfants sans soutien familial

Porteur de projet

Réseau Amen Enfance Tunisie

Localisation Tunisie
Durée 2018 - 2019
Domaine d'intervention Education
Financement 170 000,00 €

Contexte 

En Tunisie, la naissance d'enfants issus de relations hors mariage est condamnée socialement. De nombreuses mères se trouvent contraintes d'abandonner leur enfant sous la pression sociale.

Selon le Ministère des Affaires Sociales Tunisien, 1 300 enfants naissent chaque année de mères célibataires, dont 600, en moyenne, sont abandonnés et placés dans des établissements d'accueil.

Placée sous sa tutelle, le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET), créé en 2012, est un réseau de 13 associations gestionnaires d’unités de vie réparties sur l’ensemble du territoire tunisien et œuvrant pour la protection de l’enfance sans soutien familial. Celles-ci accueillent chaque année la moitié des enfants abandonnés en Tunisie, l’autre moitié est accueillie par l’Institut National de Protection de l’Enfance.

Le RAET prend en charge les enfants dès leur naissance, en général pour quelques mois, jusqu'à leur adoption ou placement en famille d'accueil. Face à des besoins croissants, l'organisation des pouponnières reste fragile et la prise en charge ne répond pas pleinement aux besoins des enfants qui se retrouvent parfois en situation de grande vulnérabilité.

Le projet se positionne en soutien à la stratégie du Ministère des Affaires Sociales pour le secteur de l’enfance abandonnée. L’une des priorités est l’amélioration de la qualité de la prise en charge en institution selon les Lignes Directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants et la Convention Internationale des Droits des Enfants ratifiée par la Tunisie en 1991.

Le soutient à l’enfance vulnérable est l’un des six programmes phares de la Coopération Monégasque. Le projet contribuera aux Objectifs de Développement Durable 4 « Education de qualité » et 10 « Réduction des inégalités ».

Objectif général 

Favoriser l'accès des enfants sans soutien familial à leur droit fondamental à la protection, à l'éducation et au loisir

Objectifs spécifiques 

Les enfants sans soutien familial des associations membres du RAET bénéficient d'une prise en charge de qualité : des programmes de jeu adapté, un environnement propice au développement et des ressources humaines qualifiées leur permettant d'accéder au droit à l'éducation et au loisir.

Bénéficiaires 

Bénéficiaires directs :
700 enfants de 0 à 2 ans sans soutien familial.

Bénéficiaires indirects :
158 assistantes maternelles et 13 directrices des pouponnières associatives, 13 unités de vie, 150 acteurs du champ de la petite enfance, l’équipe technique du RAET.

Résultats attendus

  • Les pouponnières associatives disposent d'une infrastructure adéquate et d'équipements appropriés
  • Les pratiques professionnelles au sein des pouponnières associatives répondent au droit fondamental des enfants
  • Le RAET est doté d'informations détaillées sur l'impact de la privation du jeu et des stimulations précoces sur l'état des enfants et bénéficient d'un renforcement de son équipe technique
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Tunisie/RESEAU-AMEN-ENFANCE-TUNISIE-Amelioration-du-droit-fondamental-a-l-education-et-au-loisir-aupres-des-enfants-sans-soutien-familial

Accessibilité