Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Maghreb et Méditerranée > Tunisie > HCR - Autonomisation et employabilité des réfugiés

HCR - Autonomisation et employabilité des réfugiés

Porteur de projet

Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) - Tunisie

Localisation Zarzis, Tunisie
Durée 2017 - 2019
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 240 000,00 €

Contexte

La Tunisie de par sa situation géographique (pays méditerranéen voisin de la Lybie) est au carrefour d’importants flux migratoires. Elle a réagi à la crise libyenne en ouvrant ses frontières à toutes les nationalités et en organisant une opération de secours qui a été renforcée et soutenue notamment par l’UNHCR. Depuis lors, le Gouvernement tunisien a signé en juin 2011 un accord de coopération avec l’UNHCR qui dispose d’une représentation à Tunis. Près d’un million de libyens ont été accueillis en Tunisie et, fin 2016, 701 réfugiés syriens et non-syriens étaient enregistrés auprès de l’UNHCR Tunisie.

Le projet proposé s’inscrit dans le contexte des efforts déployés par les Autorités tunisiennes et ses partenaires internationaux comme l’UNHCR. Il consiste à donner aux réfugiés des moyens de subsistance qui, en plus d’un statut juridique formel à venir, leur permettra de demeurer en Tunisie. Il vient également renforcer l’engagement de la Coopération monégasque en faveur des réfugiés et de leur insertion socio-économique, initié au Maroc en 2011 avec un partenariat avec l’UNHCR à Rabat qui entre dans sa 3e phase (2017 – 2019).

Objectif général 

Sécuriser la présence et le statut des réfugiés en Tunisie à travers différents types d’activités d’autonomisation telles que les activités génératrices de revenus et l’employabilité.

Objectifs spécifiques 

  • Développer l’employabilité des réfugiés
  • Favoriser l’emploi salarié
  • Favoriser la création de micro-entreprises

Bénéficiaires

Tous les réfugiés, Syriens et non-Syriens, en âge de travailler, enregistrés auprès de l’UNHCR et résidents sur le territoire national tunisien.
En 2017, l’objectif du projet de fournir des opportunités de travail à 80 nouveaux réfugiés.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Tunisie/HCR-Autonomisation-et-employabilite-des-refugies

Accessibilité