Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Maghreb et Méditerranée > Mauritanie > Direction Générale de la Protection Civile mauritanienne - Appui dans le domaine de la protection civile

Direction Générale de la Protection Civile mauritanienne - Appui dans le domaine de la protection civile

Porteur de projet

Direction Générale de la Protection Civile mauritanienne

Localisation Nouakchott
Durée 2019 - 2021
Domaine d'intervention Autres
Financement 450 000,00 €

 

Contexte et problématique

La Protection Civile est une mission régalienne de l’État et un outil répondant aux effets des catastrophes et accidents au service direct des populations notamment les couches les plus défavorisées particulièrement vulnérables aux catastrophes et accidents.

Depuis 20 ans et le démarrage de cette coopération en 1998, l’appui apporté par Monaco a permis le renforcement des moyens opérationnels de la Protection Civile mauritanienne (dons de matériels et équipements) et l’augmentation de la couverture géographique opérationnelle (construction de casernes à Nouakchott). L’investissement sur la période 2004-2018 aura représenté environ 1,5M€ sur le budget de la DCI. Cet appui a permis un bon tant quantitatif que qualitatif des interventions de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) mauritanienne.

La signature d’un Accord-cadre sectoriel entre Monaco et la Mauritanie le 29 juillet 2016 a consacré la Protection Civile comme un domaine de coopération privilégié entre les deux Etats. La Principauté de Monaco reste à ce jour
un des principaux partenaires de la Mauritanie dans ce domaine. Pour la période 2019-2021, outre la poursuite du renforcement des capacités opérationnelles de la DGPC mauritanienne, ce nouveau partenariat visera à développer un dispositif de formation national des Sapeurs-Pompiers mauritaniens adapté aux enjeux et nouveaux risques de la Protection Civile mauritanienne conformément aux recommandations des missions d’assistance technique financées en 2018 par la DCI.

Objectif général 

Appuyer le renforcement et le développement de la Protection Civile mauritanienne.

Objectifs spécifiques 

  • Renforcer les moyens opérationnels de la Direction Générale de la Protection Civile à travers notamment la fourniture de matériels et équipements neufs ou reconditionnés et infrastructures
  • Développer la formation des Sapeurs-Pompiers mauritaniens
  • Appuyer l’adaptation de la Protection Civile mauritanienne aux nouveaux enjeux et risques à travers notamment la fourniture d’une assistance technique.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • La Direction Générale de la Protection Civile mauritanienne qui sera renforcée dans sa mission de secours aux personnes victimes d’accidents et de catastrophes.
  • L’Etat mauritanien qui disposera d’une Protection Civile renforcée dans un domaine régalien de l’État.

Bénéficiaires indirects

La population mauritanienne qui bénéficiera d’une meilleure protection et de secours de qualité lors d’accidents et de catastrophes.

Résultats attendus

La Protection Civile mauritanienne est renforcée dans sa mission de secours aux victimes de catastrophes.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Maghreb-et-Mediterranee/Mauritanie/Direction-Generale-de-la-Protection-Civile-mauritanienne-Appui-dans-le-domaine-de-la-protection-civile

Accessibilité