Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Sénégal > EDM - Amélioration de la sécurité alimentaire au Sahel

EDM - Amélioration de la sécurité alimentaire au Sahel

Porteur de projet

Entrepreneurs Du Monde (EDM)

Localisation Matam
Durée 2018 - 2020
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 280 000,00 €

Contexte

En 2013, 72% des ménages des zones rurales du Sénégal pratiquent l’agriculture, mais près de la moitié de ces ménages, soit 2,2 millions de personnes, vit dans une situation d’insécurité alimentaire élevée ou limitée. C

es 10 dernières années, le Sénégal a connu des déficits pluviométriques successifs très importants qui ont impacté la production agricole et contribué à l’augmentation des prix des aliments.

La maîtrise des itinéraires techniques et l’accès aux financements sont très limités et les pertes post-récoltes sont considérables (20 à 60% des produits) du fait d’un manque d’infrastructures de conservation adaptées. Ces problèmes impactent principalement les petits producteurs, dont les revenus s’avèrent, année après année, insuffisants pour assurer leurs besoins alimentaires de base. Cette situation, récurrente, est constitutive des problèmes de sécurité alimentaire au Sénégal et affecte les populations les plus fragiles.

C'est pourquoi, Entrepreneur du Monde a souhaité mettre en oeuvre en projet pour la formation et le financement des petits producteurs en lien avec la production, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

Objectif général 

Améliorer de façon durable la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages les plus vulnérables dans la région rurale de Matam à travers la formation et le financement de petits producteurs dans la production, la conservation et la commercialisation des produits agricoles.

Objectifs spécifiques 

Promouvoir une agriculture vivrière productive plus efficace dans la région à travers :

- le renforcement des capacités des groupements de producteurs sur les techniques agricoles

- la construction d’infrastructures post-récolte performantes et pérennes

Bénéficiaires

  • les membres de l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée, soit 4 320 personnes
  • les membres d’une fédération de groupements de production féminine, soit 2 800 femmes 

Résultats attendus

  • Deux magasins de stockage innovants à Matam sont disponibles et opérationnels
  • Les capacités organisationnelles et financières des unités créées sont renforcées afin que les petits producteurs puissent avoir un accès permanent et durable à des infrastructures performantes.
  • Les petits producteurs améliorent leurs compétences en techniques agricoles (production, conservation et distribution)
  • Les petit producteurs ont accès à des solutions de financement innovantes afin de développer leurs activités agricoles ou de contre-saison, d’accéder aux marchés et améliorer les revenus du foyer
  • Le projet atteint un niveau de performance social élevé, les résultats obtenus permettent une réplication.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Senegal/EDM-Amelioration-de-la-securite-alimentaire-au-Sahel

Accessibilité