Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Sénégal > CHNEAR – Prise en charge des jeunes drépanocytaires au sein du Centre Hospitalier National d'Albert Royer

CHNEAR – Prise en charge des jeunes drépanocytaires au sein du Centre Hospitalier National d'Albert Royer

Porteur de projet

Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer (CHNEAR)

Localisation Dakar
Durée 2017 - 2019
Domaine d'intervention Santé
Financement 352 790,00 €

Contexte

La drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Elle est particulièrement fréquente en Afrique Subsaharienne. C’est une maladie grave par sa morbidité et sa forte létalité, notamment dans l’enfance.

Au Sénégal, on estime à 10 % la population générale porteuse du gène, dont environs 600 000 enfants et adolescents de moins de 16 ans.

L’incidence des syndromes drépanocytaires majeurs est de 0,5 % des naissances (1700 naissances par an).

Au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer (CHNEAR), la prise en charge des enfants et adolescents drépanocytaires constitue la principale activité de soins spécialisés.

Une Unité de Soins Ambulatoire pour Enfants et Adolescents Drépanocytaires (USAD) a été construite sur financement de la Principauté de Monaco et réceptionnée en Septembre 2016.

Le projet a pour but d'accompagner le démarrage de cette unité. L’infrastructure de l’USAD dispose d’un équipement de base. Cependant, conformément au projet médical, au projet de soins et au projet de gestion qui sous-tendent sa réalisation, celle-ci doit être renforcée et le personnel formé afin d’atteindre les indicateurs de performance.

Objectif général 

Contribuer à une meilleure prise en charge des enfants et adolescents drépanocytaires au sein du Centre Hospitalier National d'Albert Royer

Objectifs spécifiques 

  • Assurer le fonctionnement et l'autonomisation de l'USAD
  • Renforcer les fonctionnalités et les performances de l'USAD ;

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • les patients drépanocytaires et leurs familles, soit 4000 patients.

Bénéficiaires indirects

  • le personnel de santé du CHNEAR (30 professionnels)
  • l’Association Sénégalaise de Lutte contre la Drépanocytose (4 500 adhérents)
  • le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal

Résultats attendus

  • Une meilleure prise en charge des patients conformément aux protocoles et procédures établis au niveau de l'USAD
  • La prise en charge sera exclusivement assurée au niveau du centre USAD (Consultations, Hospitalisations du jour, bilans biologique et échographique
  • L’amélioration de la sensibilisation sur la maladie auprès des bénéficiaires (patients, parents et population)
  • Concernant l’USAD : la fonctionnalité du bâtiment est renforcée, l’équipement médico-technique est fonctionnel, les compétences du personnel dans la prise en charge de la drépanocytose sont renforcées, la gestion du dossier du patient est informatisée et des données de l’activité de l’USAD est effective.
  • Le suivi régulier et l’évaluation continue des performances l’USAD sont assurés.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Senegal/CHNEAR-Prise-en-charge-des-jeunes-drepanocytaires-au-sein-du-Centre-Hospitalier-National-d-Albert-Royer

Accessibilité