Monaco, le HCR et Bioforce forment des réfugiés aux métiers de l’humanitaire

Monsieur Laurent ANSELMI, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Monsieur Paolo ARTINI, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) en France et à Monaco, et Monsieur Gilles COLLARD, Directeur Général de Bioforce, ont signé ce mardi 22 juin 2021 un Protocole d’entente en faveur de l’accès des personnes réfugiées aux métiers de l’humanitaire et du développement en Afrique de l’ouest.

De gauche à droite : Gilles Collard, Laurent Anselmi et Paolo Artini ©Direction de la Communication- Manuel Vitali 

La signature de ce Protocole d’entente intervient dans le sillage de la Journée mondiale des réfugiés, traditionnellement célébrée le 20 juin, et en amont du 70ème anniversaire de la Convention relative au statut des réfugiés signée le 28 juillet 1951.

Monaco mobilisera pour ce projet intitulé « Partenariat en faveur de l’accès des personnes réfugiées aux métiers de l’humanitaire et du développement en Afrique de l’Ouest » une subvention de 600 000€ sur la période 2021-2024.

Ce nouveau partenariat entend faciliter l’accès des personnes réfugiées issues de la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à des formations aux métiers de l’humanitaire, notamment celles proposées par le Centre de Formation Bioforce Afrique, basé à Dakar (Sénégal).

Les partenaires souhaitent que cette initiative contribue à renforcer significativement l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation des réfugiés afin d’améliorer leur participation et leur représentation dans les processus de décision qui les concernent directement.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier se félicite de ce partenariat, en ligne avec les priorités de sa politique d’aide publique au développement, dont les populations les plus vulnérables constituent le coeur de cible.

Plus d'informations dans le communiqué conjoint ci-dessous.

 

Bioforce Afrique : les boursiers de la Promotion Bénédicte Schutz diplômés

24 août 2021 Les projets de la Coopération monégasque

Dans le cadre du soutien au Centre de formation Afrique de Bioforce, la Coopération monégasque a vu ses boursiers de la Promotion Bénédicte Schutz... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Senegal/CENTRE-BIOFORCE-AFRIQUE-Renforcement-des-capacites-des-individus-et-des-organisations-humanitaires-en-Afrique-de-l-Ouest-et-Centrale/Monaco-le-HCR-et-Bioforce-forment-des-refugies-aux-metiers-de-l-humanitaire

Accessibilité