Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Niger > Signature du 1er Accord-Cadre de Coopération entre Monaco et le Niger

Signature du 1er Accord-Cadre de Coopération entre Monaco et le Niger

Du 18 au 21 mars 2019, une délégation monégasque* conduite par Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue en Visite de travail au Niger afin de s’entretenir avec les autorités nigériennes et de rencontrer les partenaires de la Coopération monégasque. Cette visite a permis de signer le 1er Accord-Cadre de Coopération entre les deux Etats.

Signature du 1er Accord-Cadre de Coopération entre Monaco et le Niger par M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Kalla Ankourao, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur. ©Direction de la Coopération Internationale

Au cours de cette visite de quatre jours, la délégation monégasque a été reçue par le Chef de l’Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, ainsi que M. Kalla Ankourao, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur et par de nombreuses autorités régionales.

Outre le renforcement des liens avec les autorités du pays, ce séjour était l’occasion pour le Gouvernement Princier de faire un état des lieux de son partenariat privilégié avec ce pays sahélien francophone parmi les moins avancés. Le Niger, fait face à de très grands défis, notamment sécuritaire et alimentaire. Le partenariat avec le Niger s’accroît en effet significativement pour la période 2018-2020.

Des visites de projet ont permis d'échanger au sujet des différentes actions dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la malnutrition et de la santé, notamment avec l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux, le Ministère de la santé, et des ONG locales et internationales.

La délégation monégasque a également signé un important partenariat avec le Dispositif National de Prévention et Gestion de Crises Alimentaires. Dans le cadre de l’Initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens), qui met tout en oeuvre pour améliorer l’autosuffisance alimentaire du pays, elle a participé à deux inaugurations à forte portée symbolique :
- La pose de la première pierre du projet de Fortification des Produits Alimentaires Transformés avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies ;
- L’inauguration du centre de collecte de lait réalisé par l’IRAM (Institut de Recherche et d'Application des Méthodes de développement).

Enfin, la signature du 1er Accord-Cadre de Coopération entre les deux Etats, jeudi 21 mars, par Gilles Tonelli, et Kalla Ankourao, a été le point d’orgue de cette Visite de travail. Gilles Tonelli a déclaré à cette occasion : "L’accès des populations vulnérables aux droits fondamentaux que sont l'alimentation, la santé et l'éducation constitue l’essence même de la coopération monégasque. Depuis plus de 10 ans, la Principauté de Monaco accompagne les autorités nigériennes pour répondre aux complexes défis -notamment climatiques et sociaux- auxquels le pays fait face. Unissons nos efforts pour le développement humain de la population nigérienne !".

Pour mémoire, la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée en 2008 avec la signature d’un Accord-Cadre dans le domaine de la Santé.

*: La délégation monégasque était composée de : Mahamadou Idrissa, Consul Honoraire de Monaco au Niger, Bénédicte Schutz, Directeur de la Coopération Internationale, Yordanos Pasquier, Responsable Programmes à la Direction de la coopération Internationale et Abdoulaye Douka, Coordinateur Pays à la Direction de la Coopération Internationale.

Le Gouvernement Princier réunit cinq associations de lutte contre la drépanocytose au Niger

19 avril 2018 Les projets de la Coopération monégasque

Du 3 au 6 avril, la Coopération monégasque a organisé un atelier de travail à Niamey, au Niger, regroupant cinq associations de patients, membres d... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Niger/Signature-du-1er-Accord-Cadre-de-Cooperation-entre-Monaco-et-le-Niger

Accessibilité