Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Niger > ALDN & STEPS CONSULTING SOCIAL – Renforcer l’économie de L'Association de Lutte contre la Drepanocytose – Phase III

ALDN & STEPS CONSULTING SOCIAL – Renforcer l’économie de L'Association de Lutte contre la Drepanocytose – Phase III

Porteur de projet

Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger (ALDN) & Steps Consulting Social

Localisation Niger
Durée 2017 - 2018
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 20 000,00 €

Contexte

Le Niger, avec une population de 19.8 millions d'habitants, est classé à l'avant dernier rang de l'Indice du Développement Humain (187/1886") en 2016 et fait partie des pays d'Afrique où la drépanocytose (maladie génétique de I'hémoglobine) constitue un problème majeur de santé publique du fait de sa prévalence estimée à plus de 23%.

L'Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger (ALDN) est un acteur fortement mobilisé et mobilisateur des personnes touchées par la drépanocytose. L'association existe depuis 1992 et a su au cours des années obtenir la reconnaissance de I'Etat. Elle contribue aux actions du Centre National de Référence de la Drépanocytose, également appuyée par la coopération monégasque au Niger, dans lequel son siège est hébergé, notamment sur les aspects de plaidoyer.

L'ALDN apporte également un soutien social et psycho-social de proximité aux patients et à leur famille, soutien d'autant plus important et apprecié quecette maladie affecte profondement le physique mais aussi le moral.

En l'absence d'un système d'assurance ou d'une couverture sanitaire universelle, le niveau de vie des families drépanocytaires se trouve énormement affecté par des dépenses elevées en frais d'hospitalisation et de médicaments. Malgré la gratuité des soins pour les moins de cinq ans, decidée par I'Etat nigérien, les revenus des ménages sont souvent insuffisants pour une prise en charge complète de leurs enfants malades.

Depuis plusieurs années, la Coopération Internationale de Monaco (DCI) a régulièrement soutenu le renforcement des capacités ainsi que la structuration de l'ALDN. Celle-ci a également bénéficié d'un accompagnement ciblé par STEPS Consulting Social sur proposition de la DCI notamment pour diversifier les ressources de type Activités Génératrices de Revenus (AGR)  pour assurer un apport en fonds propres et permettre à son Bureau Exécutif National (BEN) de jouer son rôle de coordination des actions de représentation et de plaidoyer national.

La phase 3 de ce soutien permettra au BEN de réviser le mode de gestion des AGR avec ses antennes régionales, de réviser les statuts qui s'appliquent aux différents niveaux de la décentralisation de l'association afin d'améliorer la cohésion entre les organes nationaux et régionaux et d'apporter une meilleure mise en place des AGR afin de générer des sommes suffisantes pour faire fonctionner le BEN ainsi que les antennes.

Objectif général 

Permettre à l'ALDN de générer les ressources nécessaires pour financer les frais de fonctionnement des 8 antennes régionales, et au niveau national de garantir la pérennité du financement, de coordination et de gestion.

Objectifs spécifiques 

  • Mettre en œuvre des AGR pérennes choisies et gérées de façon collective entre les antennes et le Bureau Exécutif National (BEN) notamment grâce à une démarche partenraiel pour compléter les compétences nécessaires
  • Renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’association en améliorant le cadre statutaire, en renforçant les compétences de ses membres, leurs motivations, leurs compréhension de la gestion désintéressée et de l’engagement associatif

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • l'association et l'ensemble de ses membres du Bureau Exécutif National soit 7 structures
  • les Présidents des 8 antennes régionales de l'association
  • l'ensemble des membres du Bureau Exécutif Régionales soit 32 personnes

Les bénéficiaires indirects

  • les adhérents membres de l'association
  • les drépanocytaires et leurs familles répartis sur l'ensemble du territoire du Niger

Résultats attendus

  • 6 AGR ont été mises en place : la gestion économique et financière est gérée par le BEN, le fonctionnement est clair et transparent, l’ALDN effectue des contrôles de comptabilités pour vérifier la rentabilité des activités, le suivi financier est rigoureux
  • Les statuts sont révisés dans les règles, sont applicables et appliqués par le BEN dans l’ensemble des antennes départementales;
  • Le Ben se professionnalisent, les compétences de leurs membres sont renforcées, ils s’appliquent au respect du règlement intérieur tout comme les antennes respectent la hiérarchie du BEN.

Ce projet est en lien avec le projet : "CNRD & STEPS CONSULTING SOCIAL - Contribuer à la réduction de la mortalité liée à la drépanocytose - Phase II "

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Niger/ALDN-STEPS-CONSULTING-SOCIAL-Renforcer-l-economie-de-L-Association-de-Lutte-contre-la-Drepanocytose-Phase-III

Accessibilité