Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Mali > SHARE - Création d’une unité de cathétérisme au Centre Hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg

SHARE - Création d’une unité de cathétérisme au Centre Hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg

Porteur de projet

SHARE

Localisation Bamako
Durée 2017 - 2019
Domaine d'intervention Santé
Financement 500 000,00 €

Contexte

Au Mali, la mortalité occasionnée par les cardiopathies est très importante (15 à 20% de la mortalité et de la morbidité hospitalières). Environ 6 nouveau-nés sur 1 000 naissent chaque année avec une cardiopathie (environ 3 300 nouveaux cas par an). La moitié de ces nouveau-nés présente une cardiopathie sévère nécessitant une prise en charge spécifique. Malgré l’existence de chirurgiens cardiaques formés au Mali capables d’effectuer des opérations de chirurgie, les soins sont limités car il n’existe pas de chirurgie cardiaque pédiatrique au Mali.

Le Centre Hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg (CHME) compte aujourd’hui plus de 1 800 enfants atteints d’une cardiopathie en attente d’être évacués à l’étranger pour bénéficier des garanties d’une prise en charge immédiate en cas d’AVC et de suivi de nombreuses pathologies dont font incontestablement partie les cardiopathies.

Dans la sous-région, les seuls pays qui disposent d’une salle de cathétérisme sont le Sénégal, la Mauritanie (projet mis en œuvre par Share) et la Côte d’Ivoire.

Ainsi, depuis 2008, le CHME le Luxembourg de Bamako collabore avec le Centre Cardio-Thoracique de Monaco au travers de la chaîne de solidarité « Monaco Collectif Humanitaire » pour évacuer en Principauté des enfants dont les pathologies cardiaques ne sont pas opérables au Mali.

Au regard de l’excellente collaboration entre le CHME le Luxembourg, en la personne du Professeur Mamadou Bocary Diarra, cardiologue, Directeur Général de l’établissement, et le Dr François Bourlon, cardiologue au Centre Cardio-Thoracique de Monaco et Vice-Président de l’association Share, l’idée est venue de développer le partenariat en installant une unité de cathétérisme au sein de l’hôpital malien.

En parallèle de ce projet, SHARE a déjà débuté la formation du personnel médical du CHME le Luxembourg. Un premier cardiologue vient de terminer une formation de deux années au Centre Cardio-thoracique de Monaco et un second cardiologue a commencé sa formation à l'automne 2016. Des infirmiers, ingénieurs biomédicaux et un anesthésiste seront également formés par SHARE.

Objectif général 

Améliorer la prise en charge des cardiopathies au Mali

Objectifs spécifiques 

  • Construire et équiper une unité de cathétérisme au sein du CHME le Luxembourg
  • Mettre en place une gestion efficace des ressources de l’unité créée

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • les nouveaux nés, enfants et adultes porteurs d’une pathologie cardiaque pouvant être soignée par cathétérisme

Bénéficiaires indirects

  • le CHME le Luxembourg et la formation de son personnel
  • les familles des patients pris en charge

Résultats attendus

  • L'unité  de cathétérisme est construite et équipée  
  • Les équipements sont installés, fonctionnels et bien entretenus
  • Un premier projet d’établissement est rédigé et mis en et mis en œuvre

Actualités du projet SHARE - Création d’une unité de cathétérisme au Centre Hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg

Unité de cathétérisme Mali 2 ©DR - Intervention dans l’unité de cathétérisme financée par Monaco ©DR
04 septembre 2019 Dépêche

Mali : Premières interventions dans l’unité de cathétérisme financée par Monaco

La Principauté de Monaco en collaboration avec l’association monégasque SHARE, la Fondation pour l’Enfance, des associations et des particuliers, a financé la construction d’une unité de cardiologie interventionnelle au sein de...

Lire la suite de Mali : Premières interventions dans l’unité de cathétérisme financée par MonacoLire la suite
Voir toutes les actualités pour ce pays
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Mali/SHARE-Creation-d-une-unite-de-catheterisme-au-Centre-Hospitalier-Mere-Enfant-le-Luxembourg

Accessibilité