Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Mali > SEB - Construction et équipement d’une école primaire dans le village de Saou

SEB - Construction et équipement d’une école primaire dans le village de Saou

Porteur de projet

Soutien Entraide et Bénévolat (SEB)

Localisation Mali
Durée 2018 - 2019
Domaine d'intervention Santé
Financement 15 000,00 €

Contexte

Au Mali, l'éducation est un problème crucial. Selon l'UNICEF, le taux de scolarisation au primaire est de 67% et il n'est plus que de 36% au Collège pour les garçons et de 23% pour les filles.

Les conséquences sont alarmantes, le taux d'alphabétisation des jeunes hommes âgés de 15-24 ans est de 56%, et de seulement 28% pour les jeunes filles du même âge.

Le village de Saou se situe en plein cœur du pays Dogon, il relève de la commune rurale de Kassa composée elle-même de 20 villages. Sa population estimée à 11 218 habitants est constituée en majorité par les jeunes.

L’école primaire de Saou créée en 1972 est l’une des premières constructions parmi les 5 écoles publiques de Kassa. Elle compte 6 salles de classe de la 1ère à la 6ème année soit 263 élèves (153 garçons et 110 filles) encadrés par 5 enseignants.

Cette structure bâtie en banco et crépie en ciment a été créée sur l’initiative de la population du village de Saou.

Depuis sa création, il y a 45 ans, l’école n’a bénéficié d’aucune réhabilitation ou reconstruction, et aujourd’hui c’est un bâtiment qui s’effrite de jour en jour et menace de s’effondrer sur ses occupants.

Aujourd'hui il n’est plus envisageable de consolider la structure existante, il faut en reconstruire une sur le site et l'équiper correctement, objet du présent projet qui contribue notamment à l'Objectif de Développement Durable n°4, Education de qualité (cible 4.1 : faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité et 4.a : Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants).

Objectif général 

Améliorer les conditions d'éducation des élèves de l'école du premier cycle de Saou

Objectifs spécifiques 

  • Construire une nouvelle école et mettre en place une nouvelle dynamique du comité de gestion scolaire pour une administration durable des réalisations
  • Améliorer la qualité de l’enseignement au sein de l’école 

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 263 élèves et 6 instituteurs

Bénéficiaires indirects

  • les familles des élèves et la communauté

Résultats attendus

  • Le premier bloc de trois salles de classe de l’école de Saou est bâti en 2018, les élèves vont à l'école par demi-journées
  • Le second bloc est construit en 2019, les élèves vont à l’école toute la journée 
  • Un comité de gestion scolaire est mis en place pour l’entretien des infrastructures et des équipements      
  • Les deux blocs sont équipés de matériels scolaires et pédagogiques
  • Les élèves et les enseignants disposent de fournitures scolaires
  • Un sixième instituteur est recruté par la population et prend en charge son salaire
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Mali/SEB-Construction-et-equipement-d-une-ecole-primaire-dans-le-village-de-Saou

Accessibilité