Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Mali > ECOLE HÔTELIÈRE CHIAKA SIDIBE - Partenariat dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration

ECOLE HÔTELIÈRE CHIAKA SIDIBE - Partenariat dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration

Porteur de projet

Ecole hôtelière Chiaka Sidibé

Localisation Bamako
Dates 01/01/2019 31/12/2021
Domaine d'intervention Education
Financement 27 000,00 €

Contexte

Le Mali a une population très jeune qui bien souvent n'a pas accès à une formation de qualité.

Dans ce contexte, l’une des principales difficultés des acteurs du secteur touristique est de pouvoir trouver au Mali des futurs collaborateurs bien formés.

Par ailleurs, le taux de chômage des jeunes est estimé à 18% (source PNUD).

Ainsi est néee l'idée de créer l’école hôtelière Chiaka Sidibé, un établissement d’enseignement professionnel privé, qui a ouvert ses portes en septembre 2015. L'école offre des formations à des jeunes en cuisine, services et commercialisation en salle, boulangerie, pâtisserie et depuis la rentrée 2018 en service de chambre et réception.

Cette école a été créée par M. Mossadeck Bally, PDG du groupe hôtelier AZALAI, Consul de Monaco au Mali, Administrateur de l'école.

Depuis 2016, la Coopération monégasque finance des bourses d'études pour que des jeunes défavorisés issus de SOS Village d'enfants Mali puissent accéder à cette formation. Sur les 18 premiers jeunes formés, plus de 90% ont trouvé un emploi. Le renouvellement du partenariat en 2019 prévoit le soutien à 56 nouveaux boursiers.

Par ailleurs, dans un souci d'apporter une formation qualifiante de grande qualité, l’école hôtelière Chiaka Sidibé a souhaité établir un partenariat avec le Lycée technique et hôtelier de Monaco. Ainsi, le Directeur de l'école est venu pour une formation en immersion au Lycée technique et hôtelier de Monaco pendant une semaine en février 2018 et deux enseignants sont venus en septembre de la même année pour une formation de deux semaines.

Ce projet contribue plus particulièrement à l'ODD4 "Education de qualité", notamment les cibles 4.3 "faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable" et 4.4 "augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat"

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs

  • Le personnel administratif et enseignant de l'école hôtelière Chiaka Sidibe.
  • Les élèves de l'école hôtelière Chiaka Sidibe (100 élèves pour l'année scolaire 2018/2019).

Bénéficiaires indirects

  • Les familles des élèves.
  • Le secteur touristique malien (hôtels, restaurants ...).

Objectif général :

Renforcer les connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole hôtelière Chiaka Sidibé dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

Objectifs spécifiques :

  • Approfondir les connaissances des enseignants et du personnel administratif de l’école hôtelière Chiaka Sidibé.
  • Parfaire les connaissances et la pratique des étudiants de l’école hôtelière Chiaka Sidibé.

Résultats attendus :

  • Au moins deux enseignants de l’École hôtelière Chiaka Sidibé de Bamako ont renforcé leurs compétences, suite à un séjour en immersion au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.
  • Au moins un étudiant de l’École hôtelière Chiaka Sidibé de Bamako a renforcé ses compétences, suite à une formation en immersion au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.
  • L’École hôtelière Chiaka Sidibé est dotée d’outils pédagogiques pour ses enseignants et ses élèves.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Mali/ECOLE-HOTELIERE-CHIAKA-SIDIBE-Partenariat-dans-le-domaine-de-l-hotellerie-et-de-la-restauration

Accessibilité