Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Ouest et Sahélienne > Mali > AJA - Formation et insertion professionnelle des jeunes à Ségou

AJA - Formation et insertion professionnelle des jeunes à Ségou

Porteur de projet

AJA Mali

Localisation Ségou
Durée 2019 - 2022
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 450 000,00 €

Contexte et problématique

Malgré des efforts significatifs accomplis pour développer les services sociaux de base, plus de 41% de la population malienne vit dans l’extrême pauvreté et le pays est classé 182ème sur 189 pays selon l'Indice de Développement Humain du PNUD. Chaque année, environ 300 000 jeunes maliens entrent sur le marché du travail, et ce chiffre devrait augmenter pour atteindre 430.000 en 2030 selon l’Agence Nationale de l’Emploi du Mali. Le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans est estimé à 21,9% et celui des 15-35 ans à 14,9% (source INSTAT février 2018). A noter que les nombreux emplois précaires et les personnes employées en dessous du SMIC ne sont pas encore pris en compte dans les statistiques nationales alors que ces différents cas posent le problème de la qualité et de la viabilité de l’emploi (emploi décent).

A ce jour, les différentes politiques mises en place n'ont pas encore eu les effets escomptés et le problème de l'emploi des jeunes reste toujours d'actualité. La région de Ségou, peuplée de près de 3 millions d'habitants, offre de sérieuses opportunités pour la formation et l’entreprenariat des jeunes, notamment grâce à une économie essentiellement tournée vers la pratique des activités agro-sylvo-pastorales, l’existence d’espaces aménagés et de canaux d’irrigation. L'assemblée régionale de Ségou dispose d’un Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle dont la vision de la première phase vise « Une ressource humaine bien formée et bien qualifiée en adéquation avec l’emploi et permettant à la région de Ségou d’atteindre sa vision de développement ».

C'est dans ce cadre, et forte de l'expérience de la création du centre de formation en entreprenariat agricole de Baguinéda, soutenu par la Coopération monégasque, qui a permis de former 920 jeunes dans les métriers agro-sylvo-pastoraux et artisanaux et d'aider à l'insertion professionnelle de 250 d'entre eux, qu'AJA Mali a choisi de mettre en œuvre dans la région de Ségou un projet de formation et d’insertion professionnelle ciblant 150 jeunes de 18 à 35 ans, dont 47% de filles.

Ce projet contribuera plus particulièrement aux ODD 4, Education de qualité, cible 4.4 "augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat" et 8 Travail décent, cible 8.6 "réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation".

Objectif général 

Renforcer l'employabilité des jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou.

Objectifs spécifiques 

  • Créer un cadre approprié et moderne de formation et de perfectionnement des jeunes filles et garçons de la région de Ségou dans les métiers artisanaux et agro-sylvo-pastoraux.
  • Développer au profit de 150 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou des compétences qualifiantes dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral.
  • Développer au profit de 150 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou des compétences entrepreneuriales de base et des connaissances instrumentales en alphabétisation.
  • Appuyer l’insertion de cent cinquante (150) jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 150 jeunes âgés de 18 à 35 ans (70 filles et 80 garçons)
  • 30 maitres artisans

Bénéficiaires indirects

  • Les populations des communes de Ségou et de Pélengana
  • Les Chambres de Métiers de la région de Ségou
  • Les Chambres d’Agriculture de la région de Ségou
  • Les vendeurs de produits agro-sylvo-pastoraux et artisanaux des marchés de la région
  • Les familles des jeunes formés (au moins 450 personnes).

Résultats attendus

  • Les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou ont accès à un centre de formation professionnelle moderne et pérenne dans les métiers artisanaux et agro-sylvo-pastoraux.
  • 150 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou ont une connaissance technique et une qualification professionnelle dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral.
  • 150 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou ont acquis des compétences élémentaires en création d'entreprise, promotion et distribution commerciale, ont acquis des connaissances leur permettant de lire, écrire et assurer la comptabilité d’une micro entreprise.
  • 150 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 35 ans de la région de Ségou ont accès à un emploi décent dans un métier artisanal ou agro-sylvo-pastoral à travers la création d’une micro-entreprise fonctionnelle.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Ouest-et-Sahelienne/Mali/AJA-Formation-et-insertion-professionnelle-des-jeunes-a-Segou

Accessibilité