La Coopération monégasque participe au lancement officiel du projet QUAPEM à Madagascar

Mardi 17 décembre 2019 s’est tenue à Antananarivo la cérémonie de lancement officiel du projet QUAPEM (QUalité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar), dont l’objectif est de contribuer à la concrétisation des droits des enfants accueillis dans les centres d’accueil en protection de l’enfance ou susceptibles de l’être, à leur développement et à leur épanouissement à Madagascar.

©DR

Soutenu par le Gouvernement Princier, le projet QUAPEM (QUalité de l’Accueil en Protection de l’Enfance à Madagascar) vise à améliorer la conformité des structures d’accueil en protection de l’enfance aux normes nationales et aux bonnes pratiques internationales. Il entend aussi créer un environnement favorable à la professionnalisation du milieu associatif de la protection de l’enfance.

Porté par SOS Villages d’Enfants France et mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Madagascar en partenariat avec le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) et l’Institut Supérieur en Travail Social (ISTS), le projet QUAPEM appuie les structures d’accueil en protection de l’enfance et 120 professionnels de ces centres (Responsables de centre, Intervenants sociaux et Travailleurs sociaux). Les régions d’intervention du projet sont Analamanga, Atsinanana, Vakinakaratra et Vatovavy Fitovinany.

Les renforcements de capacités des centres se font à travers des formations, échanges d’expériences, coaching et accompagnements personnalisés ; des appuis matériels et des appuis au développement de ressources propres et durables sont également prévus.

Ce projet prévu pour une période de trois ans a vu le jour en septembre 2018 grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Coopération monégasque. Les centres bénéficiaires contribuent également financièrement à hauteur de 1% du coût global.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Madagascar/SOS-VILLAGES-D-ENFANTS-Qualite-de-l-accueil-en-protection-de-l-enfance-a-Madagascar-QUAPEM-et-realisation-des-projets-de-vie-des-enfants-prives-de-soins-parentaux-places-en-institutions/La-Cooperation-monegasque-participe-au-lancement-officiel-du-projet-QUAPEM-a-Madagascar

Accessibilité