Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Madagascar > INTER AIDE & ATIA - Amélioration des conditions de vie des familles vulnérables dans les régions Vatovavy-Fitovinany et Atsimo-Atsinanana

INTER AIDE & ATIA - Amélioration des conditions de vie des familles vulnérables dans les régions Vatovavy-Fitovinany et Atsimo-Atsinanana

Porteur de projet

INTER AIDE

Localisation Vatovavy
Durée 2018 - 2020
Domaine d'intervention Insertion socio-économique
Financement 290 000,00 €

Contexte

A Madagascar, les Districts de Farafangana, Vohipeno et Manakara sont situés sur la côte sud-est, où sont enregistrés les densités de peuplement rural les plus fortes de l'île. La région Atsimo-Atsinanana relève des 2 zones les plus défavorisées de l'île. Le climat y est tropical, les dépressions cycloniques fréquentes et les précipitations inégalement réparties dans le temps bien qu'abondantes. La sécurité alimentaire y est précaire et le paludisme ainsi que les maladies hydriques frappent la population de plein fouet. Le manque d'entretien du train reliant les villages de la côte Est à Fianarantsoa coupe ceux-ci de la manne touristique et entrave le développement d'activités génératrices de revenu.

Objectif général 

Contribuer dans les zones ciblées à améliorer la situation sanitaire des populations rurales, l'efficacité et la qualité de l'offre de santé et la situation socio-économique des familles rurales vulnérables.

Objectifs spécifiques 

  • Réduire la mortalité infanto-juvénile de 25% grâce à la mobilisation des familles, des agents villageois et des systèmes de santé pour une continuité dans l'approvisionnement en médicaments essentiels.
  • Le transfert de gestion des réseaux d'agents de proximité aux institutions de santé permet leur pérennisation et facilite leur extension.
  • Permettre à plus de 1800 familles vulnérables habitant dans les quartiers précaires de Manakara d'améliorer durablement en 3 ans leur capacité à générer des revenus par l'emploi.
  •  Améliorer les conditions de vie de 1000 familles paysannes des zones rurales des districts de Manakara et Mananjara.

Bénéficiaires

Volet santé :

- directs : 23 000 mères sur 3 ans

- indirects : 80 000 familles soit 400 000 personnes sur 3 ans

Volet socio-économique :

- directs : 3070 familles vulnérables

- indirects : 30 000 personnes ainsi que les pouvoirs publics locaux

Résultats attendus

  • Les familles adoptent des conduites appropriées dans la prévention des pathologies dominantes de l'enfant et dans la recherche de soins qualifiés. Les capacités de prise en charge locales et l'accès aux traitements essentiels sont durablement renforcées.
  • Le transfert de gestion des réseaux d'agents de proximité aux institutions de santé permet leur pérennisation et facilité leur extension.
  • 1800 familles très vulnérables sont identifiées et réalisent leur projet de développement économique au sein de SAHI grâce à un microcrédit. 450 femmes parmi les plus vulnérables résolvent leurs problèmes sociaux via un accompagnement individuel, à domicile si besoin, intégrant pour certaines le démarrage d'un projet d'AGR.
  • Le Fonds Fagnimbogna est géré de manière professionnelle et bénéficie à au moins 1000 familles de petits producteurs en 3 ans.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Madagascar/INTER-AIDE-ATIA-Amelioration-des-conditions-de-vie-des-familles-vulnerables-dans-les-regions-Vatovavy-Fitovinany-et-Atsimo-Atsinanana

Accessibilité