Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Madagascar > IECD – Le centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie-restauration "la Rizière"

IECD – Le centre de formation professionnelle aux métiers de l’hôtellerie-restauration "la Rizière"

Porteur de projet

Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)

Localisation madagascar, Fianarantsoa
Durée 2018 - 2019
Domaine d'intervention Education
Financement 100 000,00 €

Contexte

Suite aux différentes crises politiques et particulièrement celle de 2009-2014, le taux de pauvreté s’est accru à Madagascar, 9 personnes sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. Cette crise a freiné considérablement les investissements extérieurs, empêchant la création d’emplois et donc limitant les sources de revenus pour les ménages. Le secteur du tourisme constitue l’un des leviers du développement de l’île qui reste largement en dessous de son potentiel de développement en raison du manque de compétences des ressources humaines.

Dans le cadre de la Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, une stratégie nationale de développement des compétences pour les métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration a été définie sur 5 ans (2015-2020). Dans ce contexte, l’école hôtelière La Rizière, établie à Fianarantsoa en 2013, a formé 255 jeunes filles et garçons en situation de vulnérabilité dans 3 filières : cuisine, restauration et hébergement. Deux curricula pour la délivrance de 2 CAP ont été créés et validés par le Ministère malgache de l’Education, ce qui en fait un centre pilote dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de formation professionnelle.

Cette école, soutenue par le Gouvernement de Monaco depuis 2015, a pour objectif de répondre à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes de la Région Haute Matsiara et plus particulièrement des femmes et des jeunes en leur apportant un emploi décent et durable.

Après un premier partenariat de 2015 à 2017, la poursuite de celui-ci sur la période 2018-2019 vise notamment à accentuer les efforts d’autonomie financière de la structure, en travaillant sur la diminution des frais de fonctionnement liés à la consommation d’énergie et sur l’ancrage de l’équipe constituée.

Le projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement durable n°3 « éducation de qualité », n°7 « énergie propre et d’un coût abordable » et n°8 « travail décent et croissance économique ».

Objectif général 

Favoriser l’insertion socioéconomique durable des jeunes défavorisés de la région Haute Matsiatra à travers la Pérennisation du Centre de Formation Professionnelle (CFP) La Rizière de Fianarantsoa.

Objectifs spécifiques 

  • Renforcer le dispositif des ressources humaines du Centre de Formation Professionnelle La Rizière
  • Assurer une formation complète, accessible et de qualité, menant à l’insertion socioprofessionnelle
  • Assurer la pérennité économique et institutionnelle du CFP

Bénéficiaires

  • 233 jeunes en situation défavorable âgés de 17 à 21 ans, majoritairement originaires de Fianarantsoa et sa province. Chaque année environ 60 jeunes rejoignent la formation
  • Famille des jeunes bénéficiaires du projet

Résultats attendus

  • La politique de gestion des ressources humaines est améliorée et mise en oeuvre
  • Les compétences du personnel local sont renforcées
  • L’enseignement est organisé, formalisé et de qualité constante
  • Le suivi individuel et les activités éducatives mises en place garantissent l’implication des jeunes dans la formation
  • Les jeunes sont mieux préparés et accompagnés dans l’emploi
  • Le modèle économique est renforcé (autonomie financière renforcée, diminution des frais de fonctionnement, économie d’énergie...)
  • Les fondations du CFP, partenariats et relations institutionnelles sont renforcées
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Madagascar/IECD-Le-centre-de-formation-professionnelle-aux-metiers-de-l-hotellerie-restauration-la-Riziere

Accessibilité