Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Madagascar > EAM - Réhabilitation des installations électriques et/ou amélioration de la consommation énergétique de centres de santé et de différentes structur...

EAM - Réhabilitation des installations électriques et/ou amélioration de la consommation énergétique de centres de santé et de différentes structures accueillant des enfants, jeunes et adultes en situation précaire

Porteur de projet

Energie Assistance Monaco

Localisation Madagascar
Dates 01/01/2020 31/12/2022
Domaine d'intervention Santé
Financement 177 440,00 €

Contexte et problématique

Le retour à l’ordre constitutionnel en 2014, après la dernière crise politique que Madagascar a subie, et les efforts du Gouvernement malagasy ne suffisent pas à faire remonter le niveau de vie de sa population, dont 75% vit en dessous du seuil de pauvreté. La paupérisation croissante vient augmenter le nombre d’enfants et de familles en situation de rue et la précarisation des populations vulnérables.

La dégradation affecte également le secteur de l’énergie. La Société Nationale d’eau et d’électricité, JIRAMA, subventionnée par l’Etat malgache, fait face à d’importantes difficultés financières liées principalement à l’achat du carburant, à la vétusté de ses infrastructures ainsi qu’à une mauvaise gestion. Le coût de l’énergie est très élevé pour un service de très mauvaise qualité et seuls 15 % de la population malgache ont accès à l’électricité. Les différents organismes venant en aide à la population peinent à trouver des fonds pour poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions et subissent quotidiennement des coupures d’électricité ralentissant leur activité. De plus, leurs installations électriques vétustes peuvent représenter un danger pour la sécurité des personnels et de leurs bénéficiaires.

Deux partenariats ont été établis entre le Gouvernement de Monaco et Energy Assistance Monaco entre 2014 et 2019 pour la sécurisation du système électrique de structures partenaires de la coopération monégasque et l’équipement en panneaux photovoltaïques de certaines d’entre elles, visant à réduire leur consommation énergétique et à pallier les délestages quotidiens. Un audit a été réalisé en octobre 2019 dans différentes structures dans le domaine de la santé et de l’enfance précaire, faisant notamment état de la vétusté de certaines installations à risques et de difficultés de fonctionnement suite aux coupures d’alimentation électrique.

Le présent projet a pour objectif principal de mettre en œuvre les recommandations de l’audit effectué, en améliorant les conditions de travail et en diminuant les frais de fonctionnement liés à l’électricité de 15 structures accueillant des enfants en situation précaire à Madagascar et de centres de santé, dont : le centre d’accueil d’enfants en situation de rue à Tananarive Graines de Bitume, le dispensaire SISAL à Antananarivo, l’école hôtelière et hôtel-restaurant d’application La Rizière à Fianarantsoa, le centre d’accueil d’enfants en situation de rue à Tananarive ENDA Namontana, le foyer Oliva Ulrich à Antsirabe et les 10 Centres de Santé de Base de l'île Sainte-Marie, qui seront à partir de 2020 les parties prenantes d’un projet de grande ampleur visant à mettre en place la Couverture Santé Universelle sur l’île.

Pour ce faire, les objectifs spécifiques porteront sur la mise en sécurité des installations électriques des 15 structures et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pour 11 d’entre elles en 2020 et 2022.

Ce projet contribue notamment à l’atteinte des ODD n° 4 (Education de qualité), ainsi que les ODD n°3 (bonne santé et bien-être) et n°7 (énergie propre et d’un coût abordable).

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs :

  • 4 associations ou structures partenaires de la DCI Monaco, et 11 dispensaires, leurs bénéficiaires et leur personnel représentant un total de 500 personnes.

Bénéficiaires indirects :

  • Environ 26.000 personnes à Sainte-Marie.

Objectif général du projet

Améliorer la sécurité et les conditions de travail et/ou de diminuer les frais de fonctionnement liés à l’électricité de 16 structures de santé ou accueillant des enfants et jeunes en situation précaire à Madagascar.

Objectifs spécifiques

  • Amélioration de la sécurité des personnels et bénéficiaires des 15 établissements et protection informatique pour 1 structure ;
  • Optimisation de la consommation énergétique des 15 structures par l'installation ou l'amélioration de système photovoltaïque et/ou le remplacement des sources lumineuses moins énergivores.

Résultats attendus

  • Au moins 15 centres d’accueil et structures de santé bénéficient d’une installation électrique sécurisée ne mettant pas en danger les usagers et 1 structure bénéficie d’une protection informatique efficace ;
  • Au moins 15 structures voient leurs frais de fonctionnement réduits et leurs conditions de travail améliorées grâce à l’installation d’énergies renouvelables indépendantes du réseau national et/ou du remplacement des sources lumineuses moins énergivores.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Madagascar/EAM-Rehabilitation-des-installations-electriques-et-ou-amelioration-de-la-consommation-energetique-de-centres-de-sante-et-de-differentes-structures-accueillant-des-enfants-jeunes-et-adultes-en-situation-precaire

Accessibilité