Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Madagascar > Des milliers d’enfants vaccinés grâce au nouveau partenariat entre Gavi et Monaco

Des milliers d’enfants vaccinés grâce au nouveau partenariat entre Gavi et Monaco

Des milliers d’enfants vaccinés grâce au nouveau partenariat entre Gavi et Monaco

Madagascar GAVI

M. Gilles Tonelli Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Communication et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du Vaccin.

ANTANANARIVO, 23 Novembre 2016 – A l’occasion du Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Gavi, l’Alliance du Vaccin et le Gouvernement de Monaco ont signé un accord de financement d’un demi-million d’euros sur quatre ans (2017-2020) afin d’accélérer la vaccination de milliers d’enfants dans les pays en développement prioritaires pour la Principauté.

« Nous sommes heureux de conclure ce partenariat qui contribuera à sauver entre 6 et 7 millions de vies d’ici à 2020 » a souligné le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. « En rejoignant notre Alliance, la Principauté participe à l’objectif ambitieux des membres de l’Alliance de vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires afin de réduire la mortalité infantile dans les pays les plus pauvres. »

En accord avec les objectifs de la politique de développement du Gouvernement Princier, ce partenariat permettra l'amélioration de la santé maternelle et infantile, par l’élargissement de l’accès à la vaccination dans plusieurs pays parmi les moins avancés.

« Il est de la responsabilité de Monaco de contribuer aux efforts de vaccination, notamment à Madagascar où les familles vulnérables n'y ont pas facilement accès », a mis en avant M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération. « La santé des enfants est un impératif moral et un investissement de long terme. Monaco se réjouit de coopérer avec Gavi, l'Alliance du Vaccin, acteur incontournable dont l'action est cruciale pour améliorer la santé infantile à Madagascar ».

L’accord signé ce jour, doit également permettre de contribuer au renforcement des structures de santé et des capacités des personnels. Il démontre la volonté du Gouvernement Princier de s’associer aux objectifs stratégique de Gavi pour la période 2016-2020.

 

A propos de la Coopération monégasque

 Le Gouvernement de Monaco, au travers de sa Direction de la Coopération Internationale, a fait de la lutte contre la pauvreté sa priorité et ce au travers de trois domaines d’intervention principaux : la santé, l’éducation et l’insertion socio-économique. Les fonds alloués au titre de l’aide publique au développement permettent de soutenir chaque année  plus de 130 projets dans 12 pays prioritaires, principalement les Pays les Moins Avancés (Madagascar, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Sénégal et Burundi), en accord avec les politiques nationales des pays concernés.

 

A propos de Gavi, l’Alliance du vaccin    

Gavi, l’Alliance du vaccin, est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays en développement. L’Alliance du Vaccin réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF, la Banque mondiale, l’industrie pharmaceutique, des instituts techniques, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d’autres partenaires du secteur privé. Gavi a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, près de 580 millions d’enfants ont été vaccinés et près de 8 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par Gavi. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavi.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.     

Gavi est financée par des gouvernements [Australie, Brésil, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Royaume d’Arabie Saoudite, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République populaire de Chine, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Qatar, Sultanat d’Oman, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique], la Commission européenne, la Fondation Alwaleed Philanthropies, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation Children’s Investment Fund, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, The International Federation of Pharmaceutical Wholesalers (IFPW), L’Alliance de la Jeunesse du Golfe, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International, Majid Al Futtaim, Phillips, UPS et Vodafone). 

Contact                                                                                

Frédérique Tissandier

Tel. +41 22 909 2968

Mob. +41 79 300 8253

 

 

La Coopération monégasque en mission à Madagascar

18 décembre 2018 Les projets de la Coopération monégasque

Du 22 novembre au 4 décembre dernier, la Coopération monégasque se déplaçait à Madagascar pour une mission de suivi et d'évaluation des projets sou... Lire la suite[+]

Installation d’une unité mobile photovoltaïque innovante à Madagascar

29 mai 2018 Les projets de la Coopération monégasque

Le 11 avril, a été inaugurée, en présence de l’Ambassadeur de France à Madagascar et de la coordinatrice pays de la coopération monégasque, une uni... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Madagascar/Des-milliers-d-enfants-vaccines-grace-au-nouveau-partenariat-entre-Gavi-et-Monaco

Accessibilité