Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Afrique du sud > ONG LIV - Amélioration de la santé maternelle et infantile et l’accès à l'éducation et à l'alphabétisation au Kwa Zulu

ONG LIV - Amélioration de la santé maternelle et infantile et l’accès à l'éducation et à l'alphabétisation au Kwa Zulu

Porteur de projet

Lungisisa Inglela Village (LIV)

Localisation Kwa Zulu
Durée 2017 - 2019
Domaine d'intervention Santé
Financement 250 000,00 €

Contexte

L’héritage du XXème siècle en Afrique du Sud a laissé le pays avec plus de 6.1 millions de personnes atteintes du VIH/SIDA ainsi que des taux de pauvreté, de chômage et de criminalité alarmants. Ces causes de décès prématurés obligent le pays à faire face à une autre problématique : les 3.7 millions d’orphelins qui grandissent privés de soutien psychologique, affectif et scolaire.

Le Département du Développement Social en a fait de ce problème une de ses priorités, réitérant que « chaque enfant a le droit au meilleur départ possible dans la vie ». C’est dans ce cadre que le gouvernement travaille avec l’ONG Lungisisa Inglela Village qui a créé une résidence de soins intégrés pour les orphelins et enfants vulnérables de Cottonlands, également en partenariat avec des entreprises et l’Eglise. La zone de Cottonlands se situe dans la périphérie d’Ethkwini,  la municipalité la plus pauvre d’Afrique du Sud comparée à d’autres grandes métropoles.

Le gouvernement sud-africain a identifié plusieurs problématiques sociales : fort taux de grossesses chez les adolescentes, criminalité, abus d’alcool, 25% de la population atteinte du VIH/SIDA, une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et est peu alphabétisée.

Depuis 2009, le centre LIV accueille des orphelins, des enfants handicapés et en situation de vulnérabilité pour leur permettre de vivre dans un cadre aimant, stimulant et sécurisé. LIV leur fournit des mères adoptives, des soins de santé appropriés et des activités pour développer leurs capacités motrices, spirituelles et intellectuelles.

Malgré les excellents progrès obtenus sur la période 2014-2016, la communauté est toujours dans un besoin urgent d’aide. Le présent projet se conçoit donc comme la continuation des trois années précédentes de partenariat avec Monaco et vise à continuer d’améliorer les conditions de vie de ces enfants en leur offrant le meilleur cadre de vie et la meilleure éducation possibles.

Objectif général 

Améliorer l’accès et la qualité des soins à travers le développement de la petite enfance et stimuler un développement cognitif sain des  orphelins et enfants vulnérables des communautés défavorisées du LIV Village et des communautés avoisinantes.

Objectifs spécifiques 

  • Préparer adéquatement les enfants  de LIV et de la communauté de Cottonlands à l’entrée à l’école pour leur assurer toutes les chances de succès dans les phases suivantes de leur formation
  • Fournir des soins primaires optimaux aux patients de la communauté de Cottonlands
  • Etendre le service de Thérapie de LIV

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 50 enfants en thérapie
  • 120 Enfants du programme After-Care
  • 12 professeurs et  4 professeurs stagiaires
  • 5 crèches de la communauté (comprenant environ 13 professeurs et 200 enfants)
  • Les patients soignés à la clinique LIV Owethu (estimé à 2000 personnes)

Bénéficiaires indirects:

  • La communauté de Cottonlands

Résultats attendus

  • Augmenter le savoir et les compétences des professeurs ainsi que des stagiaires à LIV et dans la communauté de Cottonlands par des qualifications d’éducation reconnues et pour les interventions de rattrapage/correctives/orthopédiques dans le Développement de la petite Enfance.
  • Etablir une infrastructure de suivi/postcure (after-care facility) et augmenter le nombre d’élèves ayant le niveau approprié pour l’entrée à l’école.
  • Améliorer l’état médical des enfants locaux en accord avec les objectifs stratégiques du KwaZulu Natal department of Health ainsi que le respect de la prise de traitements médicamenteux chroniques.
  • Réduire l’incidence de la déshydratation chez les enfants atteints de maladies diarrhéiques.
  • Elargir l’offre thérapeutique disponible pour les enfants de LIV et standardiser les mesures d’évaluation parmi les thérapies pour assurer des tests précis et fiables,
  • Apport de thérapie et d’éducation à la communauté de Cottonlands par le biais de la clinique communautaire LIV Owethu mais aussi par l’apport d’équipements améliorant la qualité de vie des enfants profondément handicapés pour leur permettre d’accéder à toutes les activités scolaires.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Afrique-du-sud/ONG-LIV-Amelioration-de-la-sante-maternelle-et-infantile-et-l-acces-a-l-education-et-a-l-alphabetisation-au-Kwa-Zulu

Accessibilité