Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Afrique du sud > Fight Aids Monaco - ETAFENI - Soutien aux enfants de 3 à 14 ans vivant avec le VIH/SIDA

Fight Aids Monaco - ETAFENI - Soutien aux enfants de 3 à 14 ans vivant avec le VIH/SIDA

Porteur de projet

Fight Aids Monaco

Localisation Afrique du Sud, Nyanga
Durée 2018 - 2020
Domaine d'intervention Sécurité alimentaire
Financement 45 000,00 €

Contexte et problématique

L’Afrique du Sud, pays à revenu intermédiaire, est classé 119ème sur 188 pays sur l’indice de développement humain en 2016. Sur une population de 55 millions de personnes, le pays fait face à un taux de chômage considérable (26% et 50% pour les jeunes de 15 à 35 ans) et de fortes inégalités avec un niveau de pauvreté très élevé, en particulier dans les zones défavorisées ( townships/bidonvilles).

Le pays est le plus touché au monde par la pandémie du VIH/SIDA avec plus de de 7 millions de personnes atteintes soit 12.9% de la population. Malgré les efforts et l’engagement du Gouvernement sud-africain dans la lutte contre la pandémie, environ 2 millions d’enfants sont devenus orphelins à cause du SIDA (soit plus de 50% des 3.8 millions d’orphelins et enfants vulnérables dans le pays), enfants qui grandissent privés de soutien psychologique, affectif et scolaire.

Le township de Nyanga, situé à l’est de la ville du Cap et composé de 58.000 habitants, enregistre une prévalence du VIH/SIDA de près de 30% soit 1 personne sur 3 séropositive. 38% de la population du township sont des enfants et jeunes adultes. Les effets sont dévastateurs sur les familles et les enfants (faible accès à la nourriture, aux services de santé, à l’éducation, logements inadéquats).

Depuis 2001, le Centre communautaire Etafeni soutient les habitants du township de Nyanga en renforçant les capacités de la communauté locale et en répondant, de manière globale, aux besoins des enfants à travers trois programmes : le développement de la petite enfance, un programme parascolaire et un programme « orphelins et enfants vulnérables (0EV) » pour 194 enfants âgés de 3 à 14 ans. Etafeni fournit des programmes supplémentaires sur la nutrition, un service d’assistance social pour les enfants et leurs familles touchées par le VIH/SIDA ainsi que des activités génératrices de revenus pour les femmes vivant avec le VIH/SIDA, un programme « adaptation à la vie et au travail » pour les jeunes au chômage et un potager biologique pour les 250 repas servis quotidiennement au Centre. Le Département du Développement Social du Gouvernement de la Province du Western Cape apporte également son soutien au Centre de développement de la petite enfance d’Etafeni.

Le présent Projet, piloté par Fight Aids Monaco et mis en œuvre par Etafeni, a pour but de réduire la sévérité des déficits sanitaires, éducatives et financières dont sont victimes les enfants et les adultes vivant avec le VIH/SIDA et de travailler avec eux pour développer leurs pleines capacités et mener une vie indépendante. La contribution de Monaco sera particulièrement fléchée sur le soutien alimentaire au Centre et les ressources humaines éducatives.

Depuis plusieurs années, le Gouvernement Princier apporte son soutien en Afrique du Sud dans les domaines sociaux et éducatifs de la petite enfance, contribuant au Plan national du développement de la petite enfance du pays. Ce Projet s’inscrit dans les programmes-phares de la DCI « Enfance vulnérable », « Lutte contre les pandémies » et « Nutrition infantile ». Il contribuera aux Objectifs de Développement Durable N°1 - éliminer la pauvreté, N°2 - éliminer la faim, N°3 - permettre à tous une bonne santé et N°4 - assurer à tous une éducation.

Objectif général

Favoriser le développement socio-émotionnel, physique, nutritionnel et cognitif des enfants vulnérables de Nyanga et des villages environnants au Cap, en Afrique du Sud.

Objectifs spécifiques

Fournir un support éducatif et des repas pour les 134 enfants âgés de 3 à 14 ans d’Etafeni Day Care Centre Trust à Nyanga, Le Cape.

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 94 enfants âgés de 3 à 6 ans fréquentent le Centre de développement pour la Petite Enfance tous les jours pendant toute l’année;
  • 40 enfants vulnérables âgés de 6 à 14 ans participent aux programmes « parascolaire» et « orphelins et enfants vulnérables » tous les jours pendant toute l’année.

Bénéficiaires indirects

  • environ 670 bénéficiaires indirects. Chaque ménage est composé de 5 membres ou plus.

Résultats attendus

  • 134 enfants participent tous les jours au programme de la petite enfance et recoivent des soins et des repas pour améliorer leur santé.
  • Les enfants sont bien nourris, en bonne santé, et sont en mesure de partiper pleinement au programme de la petite enfance.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Afrique-du-sud/Fight-Aids-Monaco-ETAFENI-Soutien-aux-enfants-de-3-a-14-ans-vivant-avec-le-VIH-SIDA

Accessibilité