Accueil > Projets > Les projets de la Coopération monégasque > Afrique de l'Est et Australe > Afrique du sud > CECD - Améliorer l’accès aux centres préscolaires dans la communauté de Red Hill au Cap

CECD - Améliorer l’accès aux centres préscolaires dans la communauté de Red Hill au Cap

Porteur de projet

Centre for Early Childhood Development - CECD

Localisation Le Cap
Dates 01/07/2021 31/12/2023
Domaine d'intervention Education
Financement 100 000,00 €

Contexte et problématique :

L’Afrique du Sud, pays à revenu intermédiaire est classé 113ème sur 188 pays sur l’indice de développement humain 2018. Avec une population de 58 millions de personnes, le pays fait face à un chômage considérable, (25% de la population totale et 50% pour les jeunes entre 15 et 35 ans). Le pays est confronté à de très grandes inégalités et un niveau de pauvreté très élevé notamment dans les ménages vivant dans les zones défavorisées où l’accès aux services publics est insuffisant. 1 enfant de moins de 5 ans sur 13 ne fréquente pas l’école préscolaire ou ne participe pas aux activités de petite enfance dans les zones défavorisées (urbaines et rurales).

Le gouvernement Sud-Africain fait de la petite enfance une priorité. Il l’a inscrit dans son « Plan de Développement 2030 » parmi les mesures visant à améliorer la qualité de l’éducation et les perspectives à long-terme pour les générations futures. Afin de concrétiser cet engagement, le gouvernement Sud-Africain a adopté en 2015 la Politique Nationale Intégrée de Développement de la Petite Enfance notamment pour assurer la disponibilité universelle et l’accès équitable des services de développement de la petite enfance à travers un système national intégré.

Depuis plusieurs années, le Gouvernement Princier apporte son soutien au Ministère Sud Africain de la Province du Western Cape notament au Département du Développement Social, dans le domaine de la petite enfance. Cette coopération s’inscrit dans le cadre plus global de l’Objectif de Développement Durable N°4 « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et plus particulièrement la cible 4.2 : « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ». Le présent projet est mis en oeuvre par l’opérateur du Ministère Sud Africain du développement social - le Centre pour le développement de la petite enfance (Centre for Early Childhood Development - CECD), partenaire de la coopération monégasque depuis 2015. Le CECD a pour objectif d’améliorer et de promouvoir l’accès à une éducation de qualité dans un milieu sécurisé, de mettre en conformité les structures d’accueil (centres/crèches), de renforcer les capacités du personnel afin que les structures soient agréées auprès du Département de développement social pour notamment bénéficier d’une subvention de l’Etat (nutrition des enfants, rémunération des enseignants, coûts de fonctionnement).

Le présent projet repose sur un diagnostic mis en œuvre par CECD dans le courant de l'année 2020 auprès de la communauté ciblée à Red Hill suite à des alertes quant à la vulnérabilité des personnes sur place exacerbée par la crise sanitaire COVID-19. Red Hill est un quartier communautaire isolé et pauvre établi il y a une trentaine d’années comptant une population d’environ 3.200 personnes, localisé au sein de la Péninsule Sud du Cap dans la province du Western Cape. 80% de la communauté se trouve sans emploi ce qui engendre des conséquences dramatiques en augmentant la vulnérabilité des femmes et des jeunes enfants. Avec 22% de la population âgée de moins de 14 ans et 10% de moins de 4 ans, les enjeux liés à la préscolarisation et à la scolarisation sont prédominants dans la communauté en l’absence d’écoles. 4 centres préscolaires ont vu le jour. Toutefois, un grand nombre des enfants n’y ont pas accès en raison de difficultés financières des ménages. Ils ne reçoivent donc aucune forme d’apprentissage précoce et sont davantage sujets aux abus et négligences. Le projet vise à répondre à ces deux enjeux en participant d’une part au renforcement et à l’amélioration des centres préscolaires existants, et d’autre part en accompagnant le renforcement de compétences en parentalité des personnes en charge des jeunes enfants ne pouvant intégrer les centres faute de moyens (parents, tuteurs...).

Bénéficiaires

Bénéficiaires directs

  • 20 membres du personnel des 4 centres préscolaires ; 
  • 135 enfants au sein des centres préscolaires ;
  • 75 parents (en majorité des femmes) bénéficiant de l’appui à domicile ;
  • 75 enfants des familles bénéficiant de l’appui à domicile.

Bénéficiaires indirects

  • les familles dont l’un des parents a bénéficié de l’appui à domicile.

Objectif général 

Améliorer l’accès à des services préscolaires de qualité au sein de la Communauté de Red Hill. 

Objectifs spécifiques 

  • Accompagner 4 centres préscolaires dans la mise en œuvre d’un ensemble de programmes holistiques afin d’améliorer la qualité des services proposés ;
  • Pourvoir 75 parents et tuteurs des enfants de compétences destinées à améliorer l’éducation et la prise en charge préscolaires. 

Résultats attendus

  • Les centres préscolaires de Red Hill sont à même de fournir une prise en charge de qualité à 135 enfants dans un environnement sûr et propre en mettant en œuvre une gestion effective, efficiente et durable ;
  • Les enfants n’ayant pas accès aux centres reçoivent une prise en charge et une éducation de qualité au sein de leur domicile pour les préparer à intégrer une scolarisation formelle.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-projets-de-la-Cooperation-monegasque/Afrique-de-l-Est-et-Australe/Afrique-du-sud/CECD-Ameliorer-l-acces-aux-centres-prescolaires-dans-la-communaute-de-Red-Hill-au-Cap

Accessibilité