Accueil > Projets > Les programmes phares > Nutrition infantile

Nutrition infantile

Création d’un nouveau programme phare Nutrition infantile dans un contexte où la malnutrition des enfants touche tous les pays d’intervention de la Coopération monégasque : 10% des enfants en Tunisie, plus de 50% au Niger, à Madagascar et au Burundi.

La dénutrition des enfants de moins de 5 ans a pour conséquence des retards de croissance irréversibles qui impacte le potentiel physique et mental de l’enfant. L’objectif est pour les nouveau-nés et jeunes enfants d’assurer à chacun au moins un repas nutritif par jour.

Les opérations sont menées dans des zones où l’essentiel de la population vit sous le seuil de pauvreté, en milieu rural défavorisé (faible production agricole liée aux changements climatiques et/ou à des pratiques agricoles non durables, périodes de soudure rallongées…), en milieu urbain sans accès à une alimentation de qualité (bidonvilles) ou dans des environnements contraints (ex. camps de réfugiés).

  • Soutien aux dispositifs nationaux de prévention de la malnutrition au Niger et à Madagascar
  • Prise en charge des enfants souffrant de sous-nutrition aigüe : soutien aux Centres de Récupération Nutritionnelle pour le dépistage et le référencement des enfants (Niger, Madagascar)
  • Assistance alimentaire dans des contextes d’urgences liées aux sécheresses et/ou aux conflits (Sahel, Mali) avec un accent particulier sur les femmes allaitantes et leurs nourrissons
  • Formation des mères aux bonnes pratiques de nutrition (Madagascar, Niger)
  • Promotion de la fortification alimentaire : soutien à la production et à l’utilisation d’aliments locaux fortifiés (farines pour nourrissons) ou de produits à forte valeur nutritionnelle (Niger, Madagascar)
  • Soutien à des programmes de repas scolaires (Burundi), qui permettent d’augmenter la durée de scolarisation des enfants, notamment des filles, et qui leur fournissent l’alimentation nécessaire pour se concentrer et apprendre. Ces programmes peuvent aussi, en s’approvisionnant sur le marché local, contribuer à l’économie

Partenaires principaux : PAM, Action Contre la Faim, GRET, IRAM, SOS Sahel.

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Projets/Les-programmes-phares/Nutrition-infantile

Accessibilité