Accueil > Priorités > Cartographie des projets en cours > Afrique de l'Ouest > Burkina Faso > CRF - Développement des premiers secours au travail (PST) en Afrique de l’Ouest

CRF - Développement des premiers secours au travail (PST) en Afrique de l’Ouest

Porteur de projet

Croix-Rouge Française

Localisation Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal
Dates 01/09/2022 31/08/2025
Domaine d'intervention Accès au travail décent
Financement 300 000,00 €
Organisation internationale CICR

Contexte et problématique :

L’Afrique ne représente aujourd’hui que 2 % des emplois salariés dans le monde. Pourtant environ 240 000 décès surviennent chaque année en milieu du travail en Afrique selon l’OIT (2021). L’Afrique de l’Ouest plus spécifiquement se caractérise par une population active très jeune, fortement touchée par les accidents du travail. Le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal sont des pays directement concernés par ce phénomène. Par ailleurs, les premiers secours constituent un outil pertinent pour permettre aux populations d’apporter une réponse rapide dans des contextes marqués par des situations d’urgence récurrentes (manque de réponse sanitaire, accidents de route fréquents, etc.) et ainsi sauver des vies.

La Coopération monégasque a toujours été engagée auprès des entités du Mouvement Croix-Rouge (Croix-Rouge monégasque, Croix-Rouge Française, Croix-Rouge Burkinabè, etc.) sur la thématique des premiers secours, notamment dans la région du Sahel : soutien aux Croix-Rouge nigérienne et monégasque en faveur du renforcement des capacités en premiers secours au Niger (2014-2015), soutien à la création du centre de formation polyvalent de Loumbila comprenant un volet de formation aux premiers secours (appui continu depuis 2014) ou encore appui au renforcement des capacités de la Croix-Rouge du Burundi dans la préparation et les réponses aux urgences (2016).

Afin de maximiser l’impact, la DCI a souhaité inscrire son soutien à la Croix-Rouge dans une action régionale plus coordonnée (orientation n°2 du PS 2022-2024). Pour cela, la Principauté démarre un partenariat avec la Croix-Rouge Française en consortium avec les Croix-Rouge Malienne, Nigérienne, Sénégalaise, Burkinabè et Mauritanienne et avec l’appui technique de la Croix-Rouge monégasque et du Centre Mondiale de Référence des Premiers Secours.

Le projet permettra de renforcer les capacités de formation des premiers secours au travail des Croix-Rouge Sahéliennes concernées, tout en contribuant à renforcer l’autonomie financière de chacune des société Nationales (génération de revenus par les formations en premiers secours). En marge, la DCI poursuivra son soutien aux Croix-Rouge Française et Nigérienne sur une projet de sécurité alimentaire dans la région de Zinder et aux Croix-Rouge monégasque et Burkinabè sur l’appui au centre de formation polyvalent de Loumbila.

Bénéficiaires :

Bénéficiaires directs :

  • 250 moniteurs et 50 instructeurs (formateurs en premier secours), les 5 Sociétés Nationales partenaires dans leur intégralité.

Bénéficiaires indirects :

  • 20.030 nouveaux secouristes sur 3 ans dans les 5 pays cibles, 10 entreprises qui vont bénéficier de formations en Premiers secours et réduire le nombre d’accidents graves, les bénéficiaires des premiers secours en cas d’accidents, notamment l’entourage des nouveaux secouristes formés.

Objectif général du projet :

Contribuer à renforcer les capacités d’action des 5 Sociétés Nationales de 5 pays d'Afrique de l'Ouest dans la diffusion des pratiques de premiers secours.

Objectifs spécifiques :

  • Renforcer durablement les capacités de formation en Premiers Secours au Travail (PST) de 5 Sociétés nationales de Croix-Rouge et Croissant-Rouge (CRCR) d’Afrique de l’Ouest ;
  • Faire reconnaître l’expertise PST des Sociétés Nationales (SN) tout en renforçant durablement leur autonomie financière.

Résultats attendus :

  • Un diagnostic et un plan de renforcement pour chaque SN sont établis ;
  • Chaque Société Nationale dispose des moyens méthodologiques, techniques et logistiques pour assurer des prestations de formation en Premiers Secours au Travail de qualité dans son pays ;
  • Les 5 Sociétés Nationales disposent et mettent en œuvre une stratégie de promotion pour le développement de leurs activités de formation en Premiers Secours au Travail ;
  • Les 5 Sociétés Nationales disposent d'une politique nationale de Premiers Secours.
http://cooperation-monaco.gouv.mc/Priorites/Cartographie-des-projets-en-cours/Afrique-de-l-Ouest/Burkina-Faso/CRF-Developpement-des-premiers-secours-au-travail-PST-en-Afrique-de-l-Ouest

Accessibilité