Accueil > Actualités > Un médecin et un infirmier anesthésiste maliens en formation au CHPG

Un médecin et un infirmier anesthésiste maliens en formation au CHPG

Dans le cadre du partenariat entre le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) et la Direction de la Coopération Internationale, un cardiologue et un infirmier anesthésiste maliens sont actuellement en formation à Monaco.

©Direction de la Communication/Michaël Alesi

Le Dr Mamadou Diakite, cardiologue hospitalier, à Bamako, est venu actualiser ses connaissances dans le domaine de la prise en charge des troubles cardiaques auprès du Professeur Nadir Saoudi. M. Minkoro Traore, infirmier anesthésiste à l'Hôpital de Sikasso, effectue, quant à lui, un stage de perfectionnement en anesthésie-réanimation avec le Pr Isabelle Rouquette-Vincenti.

Ce programme de coopération, initié en 2010, a pour objectif principal de structurer des partenariats hospitaliers avec des établissements publics de santé des pays partenaires de Coopération monégasque.

Au total, huit stagiaires ont été accueillis au CHPG en 2018.

Au terme de leur formation, les intéressés s’engagent à réintégrer leur hôpital d’origine pour une période de 4 ans et à former à leur tour le personnel, sur place, en transmettant les connaissances acquises.

A noter également que chaque année des médecins du CHPG réalisent des missions dans les pays partenaires pour évaluer les besoins, soigner et réaliser des formations in situ.

 

Semaine mondiale de la vaccination - du 24 au 30 avril 2019

25 avril 2019

Le mercredi 24 avril s’ouvrait la semaine de la vaccination. Comme le rappelait Nelson Mandela, « la vie ou la mort d’un enfant dépend encore trop... Lire la suite[+]

Les médecins référents de la drépanocytose réunis à Monaco

09 avril 2019

Du 9 au 12 avril 2019, les 6 médecins référents de la drépanocytose dans les pays partenaires* de la Coopération monégasque tiennent un atelier en... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Un-medecin-et-un-infirmier-anesthesiste-maliens-en-formation-au-CHPG

Accessibilité