Accueil > Actualités > Signature d’un accord entre le Gouvernement Princier et Sant’Egidio en faveur des réfugiés

Signature d’un accord entre le Gouvernement Princier et Sant’Egidio en faveur des réfugiés

Mercredi 30 mai 2018, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Cesare Zucconi, Secrétaire Général et Représentant Légal de Sant'Egidio, ont signé un protocole d'accord en faveur du programme "Corridors humanitaires" pour l’accueil de réfugiés en Italie, notamment ceux en provenance du Liban, pays prioritaire de la Coopération monégasque.

Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, et Cesare Zucconi, Secrétaire Général et Représentant Légal de Sant'Egidio ©DCI

La contribution du Gouvernement Princier, à hauteur de 500 000 euros, va permettre pendant quatre années, d’aider Sant'Egidio et ses partenaires associatifs à poursuivre leur intervention en faveur des réfugiés.

Il s’agit plus particulièrement d’accorder à des personnes très vulnérables (des victimes de torture ou violence, des familles avec enfants, des femmes seules, des personnes âgées, des malades ou des personnes en situation de handicap) une entrée légale sur le territoire italien dans le cadre d’une admission pour motif humanitaire.

Le programme réunit l’ensemble des conditions d’accueil et d’insertion nécessaires à une bonne intégration à travers l’appui au logement, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation et à la formation professionnelle.

La collaboration avec Sant'Egidio est le résultat d’une attention particulière de la Principauté envers les migrants et les réfugiés "l'un des plus petits Etats d'Europe, toujours attentif au respect des droits de l'homme et aux côtés de ceux qui sont contraints de quitter leur pays à cause de la guerre ", a déclaré Gilles Tonelli.

Pour mémoire, entre 2015 et 2017, près de 80 000 réfugiés ont bénéficié d’un appui direct de la Coopération monégasque dans les domaines de la santé, de l’alimentaire, de l’éducation et de l’emploi.

Par ailleurs, en lien avec les autorités françaises et une ONG monégasque, et sous l’égide du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), la Principauté accueille sur son propre territoire ou dans les environs immédiats une cinquantaine de familles de réfugiés, leur assurant des conditions d’insertion optimales.

 

 

Journée mondiale de l'alimentation - 16 octobre 2018

16 octobre 2018

L’ODD n°2 « Faim Zéro » est l’une des 4 priorités d’intervention de la coopération monégasque. En 2018, un programme-phare dédié spécifiquement à l... Lire la suite[+]

Samusocial Mali : "plus de 5000 enfants de la rue assistés depuis 2001"

14 octobre 2018

A l’occasion de sa 18ème Assemblée Générale qui s’est tenue le 2 septembre à Bamako, le Samusocial Mali, soutenu par la Coopération monégasque depu... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Signature-d-un-accord-entre-le-Gouvernement-Princier-et-Sant-Egidio-en-faveur-des-refugies

Accessibilité