Accueil > Actualités > Premier déplacement de coopération pour Isabelle Berro-Amadeï

Premier déplacement de coopération pour Isabelle Berro-Amadeï

Du 26 mars au 2 avril 2022, une délégation monégasque* conduite par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Madagascar, afin de s’entretenir avec les autorités malgaches, d’inaugurer une usine alimentaire dans le grand Sud et de rencontrer les partenaires de la Coopération monégasque. Cette visite de travail a permis de signer le 1er accord-cadre général de coopération entre les deux Etats.

Visite de travail d’Isabelle Berro-Amadeï à Madagascar. Avec les enfants bénéficiaires du GRET ©DR

Au cours de ce déplacement la délégation monégasque a ainsi pu renforcer les liens avec les autorités du pays, en rencontrant, notamment, le Chef de l’Etat malgache Andry Rajoelina, ainsi que les Ministres des Affaires Etrangères, Richard Randriamandrato, et de la Santé Publique, le Professeur Zely Arivelo Randriamanantany.

Cette visite a été l’occasion de faire un état des lieux du partenariat privilégié qu’entretient Monaco avec son premier pays de coopération, lequel fait face à de très grands défis, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Des visites sur site et des réunions de travail ont ainsi permis d’échanger sur divers projets et programmes dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de la protection de l’enfance, de l’entrepreneuriat et de l’appui à la société civile malagasy. Des rencontres ont notamment eu lieu avec le Programme Alimentaire Mondial, l’Institut Pasteur, le GRET et des associations locales, telles que SISAL, dont le dispensaire de prise en charge de personnes vivant avec le VIH est soutenu par l’Organisme de Solidarité Internationale « Fight Aids Monaco ».

Parmi les temps forts de cette mission, l’Accord sectoriel dans le domaine de la Santé de 2016 a été renouvelé avec le Ministère de la Santé Publique au Centre National de Lutte contre le Paludisme, construit par Monaco à Antananarivo.

A l’invitation d’Alain Mérieux, Président de la Fondation éponyme, et en présence du Président malgache Andry Rajoelina et de la Première Dame, la délégation monégasque s’est également rendue à l’usine Nutrisud, inaugurée le 1er octobre dernier, à Fort-Dauphin, dans le Sud-Est de la Grande Ile. Cet événement a marqué le lancement du projet « Mitombo », qui permet de produire des compléments alimentaires locaux à destination des acteurs luttant contre la malnutrition dans les régions Androy et Anosy, au sud de l’île. A cette occasion, a été signé un protocole d’entente, réaffirmant la qualité du partenariat qui lie la Fondation Mérieux au Gouvernement Princier.

Lors de sa présence à Madagascar, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a pu s’entretenir avec les deux jeunes Volontaires Internationaux de Monaco, actuellement en poste sur l’île, en appui de partenaires locaux.

* La délégation monégasque était composée de : Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, Cyril Juge, Consul Général Honoraire de Monaco à Madagascar, Niry Rabemanolontsoa, Vice-Consul, Bénédicte Schutz, Représentant Spécial de Monaco pour la Coopération Internationale, Sophie Robin, Responsable Programme Madagascar, Natacha Tang, Coordinateur pays, Myriam Landau, Référente santé, Charlotte Dolfer, Assistante Responsable Programmes, Soafara Raonimanga, Chargée de projets et Livio Totozafy, Stagiaire.

Visite de travail d’Isabelle Berro-Amadeï à Madagascar. Institut Pasteur de Madagascar ©DR

Le Gouvernement de la Principauté de Monaco soutient DNDi pour accroître l’accès à des traitements améliorés pour les enfants vivant avec le VIH

08 avril 2022

MONACO / GENEVE - 8 avril 2022 - Le Gouvernement de la Principauté de Monaco et l'initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (Drugs for N... Lire la suite[+]

Trois questions à Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération

08 avril 2022

Mme le Conseiller, vous rentrez de votre premier déplacement officiel avec la Coopération monégasque. Quelles sont vos impressions de cette Visite... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Premier-deplacement-de-cooperation-pour-Isabelle-Berro-Amadei

Accessibilité