Accueil > Actualités > Partenariat hospitalier entre Monaco et le CHU de Tengandogo (Burkina Faso)

Partenariat hospitalier entre Monaco et le CHU de Tengandogo (Burkina Faso)

Le 20 juin dernier s’est tenue au Centre Hospitalier Princesse Grace une réunion entre les représentants du CHU de Tengandogo, au Burkina Faso, et ses partenaires monégasques.  

Le CHPG, le CHU de Tengandogo, la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et les associations monégasque Migotigo et italienne Safe Heart collaborent depuis 2013 dans le domaine de la cardiologie. Migotigo et Safe Heart ont notamment permis l’équipement en 2018 d’un bloc opératoire de chirurgie cardiaque au CHU situé dans la banlieue de Ouagadougou. En janvier 2021, la première mission de chirurgie à cœur ouvert a ainsi pu y être réalisée grâce une collaboration avec la Chaîne de l’Espoir et Safe Heart.

Le partenariat qui unit toutes ces structures s’illustre aussi dans le domaine de la formation, puisque depuis 2016, six cardiologues du CHU ont eu la possibilité d’effectuer un stage au CHPG grâce à un financement de la Coopération monégasque.

Dernier volet de ce fructueux partenariat : le don de matériel médical. Le CHPG vient en effet d’envoyer un échographe et un appareil de test à l’effort au CHU de Tengandogo. 

Enfin, à l’image des opérations de chirurgie cardiaque pour enfants financées au Mali et à Madagascar en partenariat avec le Monaco Collectif Humanitaire (MCH) et la Chaîne de l’Espoir, un partenariat équivalent vient d’être initié avec le CHU de Tengandogo, permettant ainsi à de petits patients burkinabés issus de familles vulnérables d’être opérés dans leur pays à un tarif humanitaire.

Monaco et la Comunità di Sant’Egidio renforcent leurs liens

27 juillet 2022

Le 20 juillet 2022, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Marco Impagli... Lire la suite[+]

Monaco Collectif Humanitaire : reprise des opérations cardio-pédiatriques au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

26 juillet 2022

Les opérations d’enfants issus de pays en développement ont repris au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MC... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Partenariat-hospitalier-entre-Monaco-et-le-CHU-de-Tengandogo-Burkina-Faso

Accessibilité