Accueil > Actualités > Monaco promeut le droit international humanitaire et renouvelle son accord de financement avec l’Institut international de droit humanitaire de Sa...

Monaco promeut le droit international humanitaire et renouvelle son accord de financement avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo

Le 27 octobre 2021, Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a reçu les représentants de l’Institut international de droit humanitaire de San Remo : le Professeur Edoardo Greppi, Professeur de droit international et de droit international humanitaire (Université de Turin), Président de l’Institut, Stefania Baldini, Secrétaire générale et Gian Luca Beruto, Secrétaire général adjoint.

Signature accord San Remo - Signature accord San Remo © Manuel Vitali - Direction de la Communication

Cette rencontre s’inscrit dans l’engagement de Monaco à promouvoir les valeurs de paix et d’humanisme et la bonne connaissance des instruments internationaux de préservation des droits humains fondamentaux.

Des échanges ont eu lieu sur les défis posés par le respect du droit international humanitaire (D.I.H.) au regard des remises en cause et des violations constatées, l’utilisation des nouvelles technologies soulevant, par ailleurs, des questions d’interprétation du droit en vigueur.

Afin d’améliorer son acceptation par les belligérants et son application effective sur le terrain, Monaco entend participer à l’effort de transmission des connaissances sur le D.I.H. par la diffusion de ses règles, le dialogue et l’échange de bonnes pratiques. A cet effet, le partenariat engagé en 2020 par le Département des Relations Extérieures et de la Coopération avec l’Institut international de droit humanitaire de San Remo a été renouvelé pour 2022-2023.

Grâce à cet accord, la Principauté apporte son soutien financier aux activités d’enseignement de l’Institut et accorde des bourses d’études à des militaires, fonctionnaires gouvernementaux, diplomates, experts et étudiants. Venant en appui de la politique de solidarité internationale de Monaco, ces bourses sont destinées à des ressortissants de pays en développement, notamment les pays partenaires de la coopération internationale monégasque.

Pour mémoire, le D.I.H. est l’un des fondements de l’ordre international établi après la seconde guerre mondiale à partir des principes et valeurs de la Charte des Nations Unies. Dans les pays en proie à des crises graves et à des conflits, les quatre Conventions de Genève du 12 août 1949 et autres instruments internationaux pertinents, notamment les Protocoles additionnels du 8 juin 1977, garantissent la protection de la vie et de la dignité des combattants, des civils comme des missions à caractère humanitaire.

A l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l’adoption de ces Conventions, le Gouvernement Princier a renouvelé son engagement dans la promotion de cette branche du droit international en rejoignant « l’Appel à l’action pour renforcer le D.I.H. », dans le cadre de « l’Alliance pour le multilatéralisme ».

À propos :

Laurent Anselmi était accompagné de Marie-Noëlle Albertini, Conseiller diplomatique et de Wilfrid Deri, Chargé de Mission.

L’institut international de droit humanitaire de San Remo est une organisation indépendante à but non lucratif investie d’une mission d’enseignement. Il possède le statut consultatif et collabore avec plusieurs organisations internationales, notamment du système des Nations Unies. L’institut délivre des formations sur le D.I.H., les droits de l’homme, le droit international des personnes déplacées, la justice pénale internationale.

Monaco et la Comunità di Sant’Egidio renforcent leurs liens

27 juillet 2022

Le 20 juillet 2022, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et M. Marco Impagli... Lire la suite[+]

Monaco Collectif Humanitaire : reprise des opérations cardio-pédiatriques au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

26 juillet 2022

Les opérations d’enfants issus de pays en développement ont repris au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, grâce au Monaco Collectif Humanitaire (MC... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-promeut-le-droit-international-humanitaire-et-renouvelle-son-accord-de-financement-avec-l-Institut-international-de-droit-humanitaire-de-San-Remo

Accessibilité