Accueil > Actualités > Monaco participe au premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève

Monaco participe au premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève

Une délégation monégasque* a participé au premier Forum mondial sur les réfugiés, organisé conjointement par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Suisse, qui s’est déroulé les 17 et 18 décembre à Genève.

©DR

Au cours de ces deux journées, les débats ont porté sur les dispositifs pour le partage des charges et des responsabilités, l’éducation, l’emploi et les moyens d’existence, l’énergie et les infrastructures, les solutions et la capacité de protection.

Ce premier Forum a réuni un grand nombre de Chefs d’Etat, de Chefs de Gouvernement et de Ministres, accueillis par le Secrétaire général des Nations Unies et ancien Haut-Commissaire pour les Réfugiés ainsi que par Filippo Grandi, actuel Haut-Commissaire pour les Réfugiés.

Le Forum a offert aux Etats membres des Nations Unies et aux autres parties prenantes l’occasion de mettre en évidence leurs principales réalisations, de partager leurs bonnes pratiques, ainsi que de s’engager via des promesses de contributions et des actions concrètes à faire progresser les objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés.

Pour rappel, la Principauté est un partenaire du HCR avec lequel elle a conclu un accord cadre de coopération depuis 2010, et développé des partenariats en Afrique et au Moyen Orient. Monaco soutient également les travaux de recherche menés par le Haut-Commissariat en matière de déplacements forcés dus au changement climatique.

* S.E. Mme Carole Lanteri, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ; Marie-Noëlle Albertini, Conseiller diplomatique – Département des Relations Extérieures et de la Coopération ; Yordanos Pasquier, Responsable Programme Senior - DCI et Suzana Vaz, Attachée – Mission Permanente de Monaco auprès de l’ONU à Genève.

Monaco participe à la 73ème Assemblée Mondiale de la Santé

26 mai 2020

La 73ème Assemblée Mondiale de la Santé (A.M.S.) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) devait se tenir, cette année, du 17 au 21 mai à Genèv... Lire la suite[+]

Lancement de l’appel à projets "Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale"

21 avril 2020

Le Gouvernement Princier (Direction de la Coopération Internationale), le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères(Délégation Inte... Lire la suite[+]

http://cooperation-monaco.gouv.mc/Actualites/Monaco-participe-au-premier-Forum-mondial-sur-les-refugies-a-Geneve

Accessibilité